La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis reconnaissante
SANTÉ. Forte d’une campagne de financement record, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a tenu à souligner l’implication des personnes et organisations l’ayant appuyé pendant sa démarche qui s’est terminée officiellement en juin dernier.
Le président-directeur général de la Fondation, Denys Légaré, était récemment de passage à une séance du conseil des maires de la MRC de Bellechasse qui a appuyé cette campagne à la hauteur de 128 000 $. Il a tenu à souligner l’implication de l’organisation et de ses citoyens. «Nous avions demandé aux municipalités environnantes et à la Ville de Lévis de contribuer à notre campagne. Un montant de 0,50 $ par habitant pendant cinq ans nous semblait raisonnable et nous avons été très surpris de la réponse dans Bellechasse qui a été spontanée.»
La campagne a permis de recueillir 39,5 M$, alors que l’objectif était de 38 M$. L’arrivée de la radiothérapie à Lévis était au cœur de l’initiative. «Les premiers patients ont été traités le 25 mars dernier et les premiers traitements de radiothérapie depuis quelques jours. L’unité de médecine de jour a été refaite, tout comme de nouveaux laboratoires l’an dernier. Les échéanciers et les budgets ont été respectés», s’est réjoui M. Légaré.
La Fondation entend investir 12 M$ au cours des 18 prochains mois dans différents projets, comme une transformation de l’unité vasculaire du 7e étage avec entre autres une aire de vie. Le projet d’Hôtellerie doit aussi prendre son envol très bientôt, confirme M. Légaré. «Les travaux devraient commencer à la fin mai pour une livraison de 30 chambres possiblement en février 2020.»
Le prochain projet d’envergure de la Fondation sera celui d’un centre de dépistage du cancer qui devrait voir le jour en 2022 ou 2023, évalué à 223 M$. «On se donne des outils et des infrastructures pour avoir une médecine moderne qui nous permet d’être parmi les meilleurs. Les jeunes médecins veulent travailler chez nous maintenant»