La MRC de Bellechasse espère vendre ses biogaz

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse espère réduire la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère par son lieu d’enfouissement technique (LET) à Armagh, mais aussi de générer des revenus annuels grâce à la revente de crédits carbone.

Une entente a été conclue à ce titre avec l’entreprise Terreau Biogaz visant à mettre en place un système de captage et de destruction des biogaz au Lieu d’enfouissement technique (LET) situé à Armagh. Celle-ci marque une étape importante du processus de réalisation du projet.

Terreau Biogaz et la firme d’ingénierie Tetra Tech pourront débuter la phase de réalisation des plans et devis pour ensuite obtenir les autorisations garantissant l’admissibilité du projet au programme gouvernemental de système de plafonnement et d’échange des droits d’émissions (SPEDE).

L’un des volets de ce programme vise spécifiquement les lieux d’enfouissement technique et leur permet d’investir dans un système de captage et de destruction des biogaz donnant accès à des « crédits carbone » sur le marché du carbone. La MRC estime que son projet répond à tous les critères du programme gouvernemental SPEDE et est confiante d’obtenir les autorisations nécessaires à la concrétisation du projet.

La MRC espère pouvoir aller de l’avant avec ce projet afin de réduire son empreinte écologique par la diminution des émissions de gaz à effet de serre, surtout que le LET émet l’équivalent d’environ 15 000 tonnes de CO2 chaque année.