Lancement de grèves tournantes pour les services éducatifs en milieu familial
TRAVAIL. En raison de l’absence de progrès à la table de négociation pour le milieu familial régi et subventionné rapporté par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ses 10 000 membres annoncent le lancement de grèves tournantes.
Tenus dans toutes les régions du Québec, les arrêts de travail se dérouleront du 1er septembre au 18 septembre. En Chaudière-Appalaches, ce sera mardi le 1er septembre.
«Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent présentement l’équivalent de 12,42$/h alors que l’offre finale et globale du ministère de la Famille représente l’équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande plutôt un salaire équivalent à 16,75$/h», indique La FIPEQ-CSQ en invitant le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, à mandater ses porte-parole à retourner à la table de négociation pour permettre une résolution rapide de ce conflit.
Également, la FIPEQ-CSQ rappelle qu’elle déclenchera une grève générale illimitée le 21 septembre si aucune entente n’est conclue. Rappelons que la Fédération devait initialement déployer ce moyen de pression le 1er avril 2020, mais elle avait suspendu ses moyens de pression et «tendu la main au gouvernement afin de régler la négociation en raison de la pandémie de la COVID-19. Malgré ces gestes de bonne foi, aucun progrès n’a été effectué», souligne l’organisation syndicale qui représente, à travers le Québec, des travailleuses des centres de la petite enfance et des responsables en services éducatifs en milieu familial régi et subventionné.