L’école de Saint-Philémon demeurera ouverte

ÉDUCATION. L’école des Échos-de-la-Forêt à Saint-Philémon demeurera ouverte, annonce la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Celle-ci ne sera dorénavant plus considérée en transition comme par le passé.

L’école comptera une quinzaine d’élèves l’an prochain, alors que le seuil raisonnable avait été fixé à 12 par la commission scolaire. La municipalité a pris les moyens pour s’assurer de la survie de son école, indique le président de la commission scolaire, Alain Grenier, qui ajoute que son organisation était un peu mal à l’aise face à la situation, ayant accepté la mise sur pied d’une 6e année d’anglais intensif à Saint-Damien. «Nous savions que cela fragilisait l’école, mais en même temps, c’était un désir des parents.»

Alain Grenier et Bernard Therrien, respectivement président et vice-président de la Commission scolaire Côte-du-Sud.

Le nombre d’élèves étant plus important au premier cycle sécurise également la situation pour quelques années ajoute M. Grenier, qui était accompagné du vice-président de la commission scolaire, Bernard Therrien, lors de notre rencontre.

Fermeture à Sainte-Lucie

À l’inverse, l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard sera définitivement fermée, le milieu n’ayant pas réussi à combler le manque de clientèle dans cette localité, confirme M. Grenier. «Il y avait six élèves d’inscrits au 1er mars et un parent a choisi de déménager son enfant dans une autre école. La situation devenait difficile puisqu’on ne voyait pas de changement dans les prochaines années.»

M. Grenier salue tout de même les efforts fait localement pour combler les besoins, malgré la situation cahoteuse qui existait depuis un certain temps déjà. «Les gens du milieu ont travaillé fort, mais leur situation géographique est une réalité. Cela faisait près de dix ans que la situation de l’école était périlleuse et les enfants fréquentaient l’école de Saint-Fabien depuis deux ans. Prolonger la transition d’une autre année pour ramener les enfants à Sainte-Lucie plus tard n’aurait pas été une bonne idée pour le bien des enfants.»

Travaux à Saint-Michel et Saint-Damien

Par ailleurs, des travaux sont en cours pour une mise aux normes complète à l’école du Phare de Saint-Michel, confirment messieurs Grenier et Therrien. «Près de 1,5 M$ seront investis à cet endroit pour refaire entièrement l’intérieur du bâtiment. Les murs extérieurs ont déjà été refaits.»

Des demandes d’aide gouvernementale ont été réalisées pour un agrandissement de l’école, dont l’ajout un gymnase. «Ce qu’il y a actuellement, ce n’est pas un gymnase et le gouvernement souhaite que les enfants bougent davantage, alors nous sommes confiants d’avoir une réponse positive.»

La commission scolaire réfléchit également à la meilleure façon de préserver le Collège de Saint-Damien qui abrite notamment l’école Rayons-de-Soleil, précise M. Grenier. «La toiture est maintenant en bon état. Il faut maintenant rafraichir l’édifice et le fera-t-on par étape? Tout dépendra de la vision des ministères concernés.»

L’école de Saint-Just-de-Bretennières a aussi été rénovée au cours de l’année à la suite d’importants dégâts survenus il y a un an après le bris d’un réservoir dans une salle de bain.