Lutte à la pauvreté : un appel de projets lancé dans Les Etchemins
SOLIDARITÉ. Une somme de 434 000 $ sera mise à la disposition des organismes de la MRC des Etchemins souhaitant déposer, d’ici 2023, des projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 4,6 M$, mise à la disposition de la région Chaudière-Appalaches par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, pour la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité sociale en Chaudière-Appalaches, mesure phare du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation citoyenne (PAGIEPS).
90 pour cent de cette somme sera versée aux 10 MRC du territoire pour la réalisation de projets concrets sur leurs territoires respectifs. La différence servira à la mise sur pied de projets d’envergure régionale.
La gestion des 434 000 $ réservés à la MRC des Etchemins sera assurée par l’Essentiel des Etchemins. Des consultations menées en mars dernier avaient permis de retenir six grandes priorités pour Les Etchemins, soit l’engagement citoyen, l’insertion sociale et professionnelle, la sécurité alimentaire, les services de proximité, le transport et la mobilité ainsi que le soutien à l’action communautaire.
La directrice générale de l’Essentiel, Geneviève Turcotte, a souligné que les projets devront être en lien avec ces priorités et d’autres établies à l’échelle régionale. Elle a dit souhaiter le dépôt de projets novateurs, qui auront une pérennité dans le temps et qui demanderont un partenariat entre organismes et municipalités. «Ce plan vise à renforcir nos localités et pour atteindre cet objectif, il faut travailler ensemble», indique-t-elle.
Étapes à suivre
Les organismes qui souhaitent déposer des projets dans le cadre de ce nouveau programme devront, dans un premier temps, vérifier leur admissibilité en communiquant avec la MRC des Appalaches, gestionnaire régional de cette enveloppe.
Une fois cette étape réalisée, la MRC des Appalaches transmettra le dossier à l’Essentiel qui acheminera les formulaires requis aux promoteurs. Les gens auront jusqu’au 24 octobre pour déposer les projets qui seront analysés par un comité formé de maires et de représentants d’organismes de la MRC, avant d’être acheminés à la Table régionale de lutte à la pauvreté, puis à la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches pour approbation finale.
Les projets retenus pourront recevoir un financement pouvant atteindre 90 pour cent des dépenses admissibles et selon les sommes qui seront injectées dans leur réalisation, d’autres appels de projets pourraient être lancés dans le futur.