Pas de messes les week-ends en Bellechasse-Etchemins

MESSES. À l’image de la directive diffusée par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, les fabriques de la région annulent les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole.

Cette initiative vise à contribuer à cet effort commun de santé publique vis-à-vis le coronavirus et agir en solidarité avec les autorités, même si la directive annoncée par le gouvernement Legault jeudi visait principalement les rassemblements de plus de 250 personnes. «La grosseur des assemblées est une chose, mais c’est surtout le fait que nos assemblées dominicales sont présentées devant des gens qui sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus», précise l’Abbé Thomas Malenfant. «Nous allons donc suivre la consigne de ne pas tenir de célébrations les week-ends.»

L’Abbé Malenfant ajoute que la situation n’est toutefois pas claire relativement à certaines activités déjà prévues, notamment au niveau des funérailles et des baptêmes. «Pour l’instant, on continue les funérailles, car cela implique des gens de l’extérieur, donc, plus de risques de transmission. On avise toutefois les familles et n’invitons pas les communautés chrétiennes à y assister pour que ce soit des assemblées réduites et limitées.»

Il ajoute que d’autres mesures avaient déjà été mises de l’avant. «Depuis quelques jours déjà, il n’y a plus d’échanges de la paix, il n’y a plus d’eau dans les bénitiers et plus de communion sur la langue non plus.»

Au niveau des activités de pastorales, l’Abbé Malenfant ne sait trop comment la situation va évoluer. «Ça bouge vite, mais pour l’instant, on maintient ce genre de choses, puisque ce sont des groupes avec un nombre réduit de personnes. Équipe d’animation locale, les C-COL et réunions de fabrique se maintiennent. Au niveau des activités catéchétiques, cela reste à être réévalué avec la fermeture des écoles. Il se peut que l’on déplace les quelques rencontres qu’il reste pour les parcours familiaux.»

Les célébrations prévues dans les différents CHLSD de la région demeurent la responsabilité des dirigeants des résidences concernées. «Je reviens d’une célébration à Saint-Michel où la direction souhaitait que cela se tienne, sauf qu’une autre qui devait avoir lieu plus tard aujourd’hui (vendredi) à Saint-Magloire a été annulée. Ça demeure à eux d’évaluer les risques, car ils sont les mieux placés pour juger.»

Les représentants de l’Assemblée demeurent en contact avec les autorités civiles et suivent de près l’évolution de la situation. D’autres directives pourront être communiquées en temps et lieu.