Plus de 680 000 $ dédiés à l’église de Saint-Vallier
MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Vallier recevra une somme de 680 334 $ pour la transformation de l’église de Saint-Philippe et Saint-Jacques en centre multifonctionnel.
Le projet vise l’aménagement d’une salle communautaire à l’intérieur de l’enceinte de l’église. L’ajout de salles de bain, d’une cuisine et d’une sortie d’urgence font partie des choses à réaliser. Il s’agit sommairement de la phase #2 de la transformation de l’église, la première étant l’aménagement du bureau municipal qui a été réalisé en février 2019.
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, est impliquée dans le dossier depuis plusieurs mois et a confirmé l’aide financière. «Les citoyens de Saint-Vallier sont très attachés à leur église et la contribution de notre gouvernement permettra de cultiver ce lien dans l’enceinte d’un centre multifonctionnel. Je suis convaincue que ce projet saura répondre largement aux besoins de la population.»
Cette portion des travaux est évaluée à 1,3 M$, auxquels s’ajoutent quelque 300 000 $ pour l’installation d’un ascenseur. Cette partie du projet avait déjà fait l’objet d’une annonce d’aide financière via le gouvernement fédéral en mars dernier.
Une phase #3 est également dans les plans pour la municipalité de Saint-Vallier et visera le déménagement de la bibliothèque municipale dans la sacristie.
La somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux lancé par le gouvernement du Québec en 2019-2020, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et de redonner leur accès aux citoyens.
Le projet de transformation de l’église de Saint-Philippe et Saint-Jacques s’inscrit parmi les 26 projets sélectionnés à l’occasion de ce premier appel de projets, et fait partie des quatre projets de requalification soutenus pour la réalisation de travaux.