Projets pilotes de compostage collectif dans Bellechasse
ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse lance une série de projets pilotes de compostage collectif sur son territoire après avoir récemment fait l’acquisition de nouveaux composteurs dans cet objectif.
Conçus pour recevoir environ 40 kg de matière organique par semaine, ces nouveaux composteurs rotatifs sur pied, faits d’acier galvanisé, sont isolés grâce au polystyrène recyclé qui recouvre leurs parois internes. Cette fabrication permet ainsi d’accélérer le processus de décomposition de la matière en plus de permettre un compostage même lors de températures plus froides.
Ainsi, grâce à ces acquisitions, la MRC de Bellechasse a récemment mis en place deux projets de compostage collectif sur son territoire. Le premier projet pilote a été lancé à Saint-Anselme le 29 octobre dernier dans le cadre de l’événement «Cantines Éphémères» à l’école secondaire, et un deuxième relevant d’une initiative citoyenne appuyée par la Municipalité de Sainte-Claire qui contribuera à desservir huit familles, pour un total de 27 personnes durant un an.
Pourquoi composter?
On dit qu’une personne produit en moyenne 150 kg de matière organique par année. À l’échelle de la population totale de la MRC, la matière organique constitue environ la moitié de ce qui est acheminé au site d’enfouissement.
Lorsqu’elle est enfouie, la matière organique ne peut être décomposée, car elle n’a pas les conditions d’oxygène nécessaire. De plus, l’enfouissement de la matière organique et sa fermentation sans oxygène produisent du méthane, un gaz à effet de serre nocif pour l’environnement. En ce sens, le gouvernement prévoit adopter dès 2020 un règlement pour bannir la matière organique de l’enfouissement au Québec.
La MRC de Bellechasse, pour sa part, analyse présentement la meilleure façon de récupérer la matière organique sur son territoire en prenant en considération les défis liés à son caractère rural et sa faible densité de population.
Le Service de gestion des matières résiduelles maintient entretemps son programme de compostage domestique pour l’ensemble de la population de la MRC de Bellechasse ainsi que pour les 13 municipalités participantes hors territoire. Celui-ci comprend trois volets, soit des ateliers gratuits sur le compostage domestique, des ensembles à vendre comprenant un contenant de comptoir, une compostière en bois et un aérateur, et finalement un service d’aide au compostage domestique et collectif.