Saint-Cyprien a aussi son projet de dépanneur-autonome

ALIMENTATION. La municipalité de Saint-Cyprien a aussi son projet de dépanneur autonome.

L’école Petite-Abeille devant possiblement fermer ses portes au terme de l’année scolaire 2020-2021, la localité jongleait avec l’idée d’en faire l’acquisition le plus rapidement possible afin d’y implanter son projet de centre multifonctionnel. Il reste toutefois encore un an avant de connaitre les intentions du Centre de service Beauce-Etchemins (nouvelle appellation de la commission scolaire).

La municipalité avait affiché ses intentions sur une possibilité d’acheter l’école pour qu’elle devienne de type centre multifonctionnel. Cette possibilité est au point neutre pour le moment, explique M. Bédard. «Les gens ne veulent pas qu’on achète l’école avant que sa fermeture soit officielle, malgré le fait que nous ayons utilisé beaucoup de munitions pour éviter sa fermeture. Le projet est aussi sur la glace, puisque nous avons placé une demande de financement pour un centre multifonctionnel. On s’attend à une réponse à l’automne et si c’est positif, nous allons possiblement laisser tomber l’idée d’acheter l’école.»

La municipalité a d’ailleurs déjà des idées pour un éventuel centre multifonctionnel, notamment celle d’un dépanneur-autonome qui viendrait remplacer l’épicerie, fermée depuis la fin octobre 2018. M. Bédard suit de près ce qui se fait à Saint-Louis-de-Gonzague sur un projet semblable. «Ils sont en train de faire une démarche du genre et ça pourrait nous être utile de s’en inspirer. Ils nous ouvrent le chemin en quelques sortes et c’est pourquoi nous attendions avant d’en parler. Si on choisit de le mettre en place, nous aurons un bon exemple à suivre.»

Réjean Bédard insiste pour dire que toute décision se fera dans l’intérêt de l’ensemble de la population. «Nous ne sommes pas une grosse municipalité et nous ne voulons pas endetter nos citoyens inutilement. Malgré tout, on veut investir pour notre population et nos enfants, qui sont notre relève, et demeurer un milieu attractif.»