Saint-Lazare: un documentaire sur la démolition record
ÉVÉNEMENT. Le record Guinness établi l’été dernier dans le cadre du Festival de la Galette de Saint-Lazare fait l’objet d’un documentaire qui a récemment été lancé par l’organisation de l’activité.
Une course de démolition, impliquant 125 voitures au départ, est devenue le plus grand événement du genre le samedi 3 août dernier, permettant à la localité et à son festival de voir leur nom inscrit dans le prestigieux livre. Pour établir ce record, les organisateurs de cette course, Julien Fournier, Nicolas Tremblay et Paul Morin, avaient monopolisé le terrain de balle molle où les voitures préparées étaient stationnées dès le jeudi 1er août dernier.
«On raconte comment l’idée est partie et qu’est-ce ça a nécessité pour se rendre jusqu’au bout, en plus d’y ajouter quelques histoires intéressantes à différents niveaux», explique Nicolas Tremblay, principal initiateur du fameux record. «Il y a eu quelques histoires intéressantes à travers tout ça. On parle entre autres à Raynald Fradette qui avait amené la démolition à Saint-Lazare et Marcel Morin qui avait gagné il y a 40 ans et qui participait cette année. L’événement a ramené des anciens participants à refaire de la démolition, même s’ils n’avaient pas retouché à ça depuis longtemps.»
L’organisation du festival et principalement de la démolition jugeait important de conserver certains souvenirs de cette journée plutôt particulière. «On voulait quelquechose qui nous aiderait à nous rappeler de l’événement. C’est une erreur que nous avons faite au départ. Avoir su que tout se déroulerait bien, nous aurions pris davantage de moyens pour avoir plus de souvenirs. De même tout ça dans un documentaire redonne tout son sens à l’activité et à l’exploit, malgré le peu de choses que nous avions conservé.»
L’idée de produire un tel documentaire a suivi après la tenue d’une rencontre bilan de l’événement. «C’est à parler avec des bénévoles et des coureurs que nous nous sommes rendu compte qu’il fallait avoir quelquechose, que nous avions de belles histoires à raconter», ajoute M. Tremblay.
Le court métrage d’environ 45 minutes a été officiellement lancé le 31 janvier dernier devant près d’une centaine de personnes au centre communautaire de la localité. Réalisé par Guillaume Lapierre de l’entreprise Ninja Média, il pourra bientôt être vu à grande échelle indique Nicolas Tremblay. «On va remettre des clés USB aux gens qui sont moins technos pour qu’ils puissent voir à la fois la course et le documentaire. Les gens pourront voir les deux très bientôt sur YouTube.»
Le documentaire sera une fin en soi, explique M. Tremblay qui précise que l’activité était somme toute unique. Pas question de rebattre le record assure-t-il. «Nous voulions le faire une fois, pour faire jaser, mais ça demande également énormément d’énergie, d’efforts, de gens pour s’impliquer. Au final, nous étions une dizaine de mécanos pour préparer les véhicules, une vingtaine se sont chargées de transporter les véhicules sur le site. 125 coureurs, les arbitres, le comité et autres. On est fier, on y a mis du cœur et ce n’est pas dans les cartons de renouveler un événement semblable.»
Il ajoute que le prochain Festival de la Galette pourrait tout de même réserver quelques surprises. Des annonces pourraient se faire en mai à ce sujet. «On prévoit tout de même quelques événements spectaculaires. Nous aurons d’autres premières, mais avons beaucoup de travail à faire avant de communiquer quoi que ce soit», dit-il en terminant.