Saint-Lazare: un Festival de la Galette version Covid

FESTIVAL. L’organisation du Festival de la Galette de Saint-Lazare a trouvé une façon originale d’animer les rues de la localité, le 30 juillet dernier, et de souligner, du même coup, ce qui aurait été le coup d’envoi de son édition 2020.

Un char allégorique improvisé sur une remorque a parcouru les rues du village dans le cadre d’un 5 à 7 sur le perron, avec pour objectif de souligner ce qui aurait été le début de l’activité, n’eût été de la pandémie actuelle.

La présence de Bonhomme Galette a réjoui tout le monde, particulièrement les tout-petits.

L’idée a semblé plaire aux citoyens de la localité qui se sont regroupés devant plusieurs résidences et bien répondu au passage du cortège et de Bonhomme Galette. «On a eu une participation très relevée pour un événement improvisé. On espérait que l’idée plaise, mais la réponse des gens nous a surpris. Il y avait des rassemblements devant plusieurs résidences. Le côté familial de l’activité a été surprenant», indique Paul Morin, qui en était à une première année à titre de président. «On a préparé une activité d’une journée et à 95 %, les gens étaient de Saint-Lazare et se sont ajouté des membres de leur famille ou de leur entourage.»

Avec l’annulation de l’activité cette année, l’organisation estime perdre des profits potentiels variant de 30 000 à 35 000 $. «Il n’y a pas eu de festival, pas de pièce de théâtre, pas de tirage cette année. C’est bon an mal an les profits que l’on fait. Tous nos profits sont ensuite versés à l’œuvre des loisirs de Saint-Lazare. Ce sont des sommes que nous ne pourrons verser cette année.»

Il fallait utiliser le carré de la démolition au moins une fois en 2020 et c’est avec un show de boucane qu’on a lancé l’activité.

L’organisation avoue mijoter l’idée d’une activité en janvier prochain, si la situation le permet. «L’idée sur laquelle on travaille est de présenter un spectacle avec les deux groupes qui auraient été les têtes d’affiche de notre édition de cet été, soit Bleu Jeans Bleu et un hommage à Bob Bissonnette. Une démolition sur la neige est aussi dans les plans», indique Paul Morin, sans vouloir garantir la tenue de ses activités. Il confirme toutefois qu’une édition 2021 est en préparation et que le festival se tiendra du 28 juillet au 1er août prochain, si …