Sainte-Claire: Guylaine Aubin élue sans opposition
MUNICIPAL. La municipalité de Sainte-Claire n’aura pas à tenir d’élections le 28 février prochain puisque la mairesse suppléante de la municipalité, Guylaine Aubin, a finalement été la seule à déposer sa candidature.
Mme Aubin dirige les rennes de la localité depuis le départ de la mairesse Denise Dulac le 11 septembre dernier. Elle sera ainsi mairesse en titre jusqu’au 8 octobre prochain en raison des élections générales municipales du 7 novembre 2021. Elle avait fait son entrée au conseil municipal comme conseillère en 2013. Lors du dépôt de sa candidature, elle disait avoir l’intérêt de poursuivre son engagement politique vers le développement économique, social et environnemental de Sainte-Claire.
La municipalité évite ainsi d’avoir à débourser des milliers de dollars dans la tenue d’une élection. Une demande avait été adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de sursoir à l’obligation de tenir une élection, notamment en raison de la pandémie, mais aussi vu l’imminence d’une élection municipale générale en novembre, chose qui avait finalement été refusée.
Au moins deux candidats pressentis avaient récemment annoncé leur retrait de la course dans le but d’éviter une élection, soit Denis Forgues et Jonathan Morissette. Ceux-ci jugeaient que le conseil en place était en mesure de compléter le mandat en cours. La tenue d’une élection municipale partielle à la mairie de Sainte-Claire aurait coûté de 15 000 à 20 000 $ aux contribuables de la localité.