Tapis rouge pour les finissants à Sainte-Justine
ÉDUCATION. Privés de leur bal cette année, les finissantes et finissants de l’école des Appalaches de Sainte-Justine ont eu une belle surprise en se rendant chercher leurs effets personnels et vider leur casier le 10 mai dernier, étant accueillis avec un tapis rouge.
L’idée est celle de Monica Hébert, technicienne en loisirs de l’école, qui cherchait une façon de souligner leur départ, malgré la pandémie qui a mis prématurément un terme à leur année scolaire. «Les techniciens en loisirs de toutes les écoles de Chaudière-Appalaches échangeons régulièrement sur différents sujets, et tout le monde cherchait des façons de souligner la chose. Les écoles plus imposantes auraient eu des difficultés à faire ce genre de chose puisque les élèves étaient invités à des heures et des jours variables mais nous, nous savions que c’était seulement une journée.»
Mme Hébert indique qu’elle avait réservé la surprise aux élèves, souhaitant éviter que cela ne devienne un événement, puis un rassemblement. «J’ai simplement prévenu mes élèves la veille que je leur avais préparé un petit quelquechose de spécial. Je les ai invités à s’habiller sur leur 36, mais sans plus. Des gens auraient aimé être là, mais il fallait justement éviter d’avoir trop de monde.»
Appuyée de sa direction, Mme indique qu’elle a eu peu de temps pour préparer sa mise en scène, mais que le résultat semble celui qui était escompté au départ. «J’ai fait ça très rapidement avec des choses que nous avions déjà à l’école. Quelques collègues m’ont aidé à installer tout ça et les enseignants étaient présents au bout du tapis pour bien recevoir les élèves.»
Mme Hébert indique que la réponse des élèves a été positive et ont rapidement compris que l’école leur offrait un privilège. «Nous avons eu peur un peu puisque certains, en sortant de l’école, rencontraient d’autres élèves venus chercher leurs effets personnels et comme ils étaient bien habillés et qu’ils ne s’étaient pas vu depuis un certain temps, ils auraient aimé prendre des photos de groupe, sauf que nous avons dû les sensibiliser aux règles.»
L’école compte une soixantaine d’élèves et seulement une demi-douzaine d’entre-eux n’ont pu s’y rendre, puisque certains s’étaient trouvé un travail le temps de la pandémie. L’activité aura sûrement permis d’ajouter un petit baume sur une fin d’année bien spéciale pour tous les élèves de 5e secondaire de la province.
Voyez le sourire de quelques-uns (unes) des élèves ayant bénéficié du tapis rouge.