Un nouveau centre d’adoption pour animaux dans la région

VALLÉE-JONCTION. L’Escouade Canine MRC, en collaboration avec Animaux Pension Beauce-Nord, vient d’ouvrir un centre d’adoption. Lancé le mardi 8 décembre dernier, le nouveau service, offert directement dans les locaux d’Animaux Pension Beauce-Nord (145, route 173 Nord à Vallée-Jonction), permet aux personnes intéressées d’accueillir un chat ou un chien dans leur famille.

Tel que l’a expliqué Mélanie Lecours, copropriétaire de l’Escouade Canine MRC, les abandons, tout comme les demandes d’adoption, augmentent continuellement. De plus, les adoptions se faisaient auparavant dans les résidences des clients. Or, cette façon de procéder n’était idéale pour personne.

Le centre d’adoption facilite donc le lien entre la famille et l’animal. La réaction ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, car au moment d’écrire ces lignes, soit moins de 24 heures après l’ouverture, plusieurs animaux avaient déjà été adoptés.

Du côté d’Animaux Pension Beauce-Nord, Marco Poulin a confirmé que la surpopulation a toujours été un problème. « Bien que les gens font de plus en plus stériliser leurs animaux, certaines personnes achètent des animaux sans trop penser aux impacts: le temps à lui consacrer, les coûts reliés aux soins vétérinaires et alimentaires, etc. », dit-il. Ce faisant, de nombreux animaux se retrouvent dans les refuges. Le centre d’adoption offrira donc une deuxième chance à ces bêtes de trouver un bon foyer.

Il faut mentionner que les gens qui abandonnent un animal ne peuvent pas aller le porter directement au centre d’adoption. Comme d’habitude, ils doivent contacter leur municipalité. C’est l’Escouade Canine MRC qui l’apportera ensuite au centre (après un séjour d’observation afin de s’assurer que l’animal est prêt pour l’adoption). « On essaie d’avoir le moins d’euthanasie possible », a assuré Simon Bédard de l’Escouade Canine MRC.

Encore plus d’espace pour les chiens et les chats

Depuis environ deux ans, l’Escouade Canine MRC caresse divers projets d’agrandissements pour ses installations situées en Nouvelle-Beauce. Aujourd’hui, grâce au temps d’arrêt attribuable à la pandémie, l’organisation a presque terminé de mener à bien ses ambitions, représentant des investissements de près de 300 000 $.

Rappelons que jusqu’à récemment, l’Escouade Canine MRC avait un bâtiment de 768 pieds carrés pour accueillir les chiens et les chats. Depuis peu, ledit bâtiment abrite plutôt une salle pour les employés, un atelier et une maternité.

Les animaux se retrouvent désormais dans une seconde bâtisse de 2400 pieds carrés sur deux étages, avec des planchers chauffants. Ils profitent aussi d’un nouveau parc à chiens de 180 000 pieds carrés (52 000 $), de même que de 10 petits et d’un gros enclos extérieurs avec des planchers en béton.

« On n’avait pas le choix, nous avons vraiment de gros besoins », a soufflé Mélanie Lecours, copropriétaire de l’Escouade Canine MRC. En effet, depuis que le gouvernement du Québec oblige les municipalités du Québec à avoir un service animalier (mars 2020), le nombre de municipalités couvertes par l’organisation est passé de 8 à 99.

« Les installations sont davantage adaptées à notre réalité », a continué Simon Bédard de l’Escouade Canine MRC, en ajoutant que les enclos précédents étaient devenus désuets. Qui plus est, il a laissé entendre que le refuge pourrait doubler de superficie, et ce, dès l’an prochain.