Un nouveau lien cyclable entre Saint-Isidore et Saint-Anselme
SAINT-ISIDORE. Depuis une dizaine d’années, la municipalité de Saint-Isidore caresse le rêve de relier la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse. Depuis peu, une première phase du projet a été entamée.
Plus précisément, on aménage actuellement un tronçon cyclable sur l’emprise ferroviaire abandonnée située à la hauteur du 2218 de la Route du Président-Kennedy. La piste, sur 2 km, s’étendra jusqu’au rang Saint-Pierre, soit aux limites de la municipalité de Saint-Anselme. « Ça fait 35 ans que la voie ferrée est désaffectée. Ici, il y avait seulement les motoneiges l’hiver, et ça, ça va continuer », a commenté Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore.
Si le projet a pu commencer cette année, c’est notamment grâce aux travaux réalisés sur 6,5 km sur la route Coulombe. Le chantier a en effet donné accès à une grande quantité de condensé d’asphalte (ou « pulvo »), qui offre une base solide pour la piste cyclable.
Le tronçon, à ne pas confondre avec celui envisagé par les MRC de Bellechasse et la Nouvelle-Beauce et qui relierait les deux tronçons via Sainte-Hénédine et Scott, est estimé à 415 000 $ et devrait être terminé en 2021. Rappelons que l’enveloppe pour les projets structurants de la MRC de La Nouvelle-Beauce a réservé 52 000 $ pour la présente initiative. Le tout comptera également des tables à pique-nique pour les usagers.
« C’est une belle infrastructure pour inciter les gens à faire de l’activité physique. […] C’est un plus pour tout le monde », a complété le maire Turgeon.