Un premier rendez-vous pour Agir collectivement dans Bellechasse
SOCIÉTÉ. Le premier rendez-vous d’Agir collectivement dans Bellechasse a réuni 120 personnes jeudi dernier à Saint-Gervais.
Du nombre, une vingtaine de jeunes élèves des trois écoles secondaires de Bellechasse et du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse ont participé aux échanges qui visent à initier des projets contribuant à l’épanouissement, présent et futur, des jeunes âgés de 0 à 21 ans et de leur famille en renforçant leur sentiment d’appartenance au territoire ainsi que leur engagement social auprès de leur communauté.
Des partenaires des secteurs scolaire, communautaire, municipal, économique et de la santé et des services sociaux ont aussi pris part aux discussions et aux ateliers qui ont eu cours tout au long de la journée.
«Nous sommes partis du troisième Rendez-vous Bellechasse, tenu il y a quelques années, où le constat d’arrêter de travailler en silo était ressorti. C’est vraiment la suite de ça. On voulait que les écoles participent au développement des communautés et que les autres partenaires travaillent ensemble», précise Marie-Ève Lavoie, chargée de projet de l’initiative.
Cette dernière indique que cinq secteurs avaient été identifiés et doivent être mobilisés, soit le scolaire, l’économique, le municipal, le communautaire et la santé et services sociaux. «Il nous faudra maintenant cibler des entrepreneurs pour la suite des choses et qui pourront bonifier nos réflexions.»
Du concret
Trois enjeux ont finalement été abordés et sur lesquels se poursuivront les travaux des partenaires de la démarche soit, l’implication des jeunes dans la communauté, la santé mentale et le bien-être des jeunes et de leurs parents, de même que le déplacement et l’accès à des systèmes de transport durables et adaptés.
Des consultations portant sur chacun des trois enjeux identifiés se dérouleront dans les prochains mois. Le deuxième Rendez-vous Agir collectivement dans Bellechasse, qui aura lieu au printemps 2020, permettra alors de valider les orientations et les actions qui auront été identifiées par le comité de coordination ACB. Un plan d’action devrait être déposé en mai 2020.
Le démarrage de la démarche Agir collectivement dans Bellechasse comprend également la mise en œuvre d’un projet pilote visant à offrir des activités parascolaires aux élèves du secondaire de Bellechasse. Le scolaire, le municipal et le secteur privé ont travaillé de concert afin de mettre en place une offre d’activités destinées aux jeunes. «En parallèle à la réflexion, il fallait présenter quelquechose de concret et prouver que ce ne sont pas uniquement des discussions. Le projet répond aux principes directeurs du projet.»
Ainsi, 110 jeunes provenant des trois écoles secondaires de Bellechasse ainsi que du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse sont inscrits aux activités qui ont débuté le mardi 8 octobre dernier et qui se termineront le 10 décembre prochain. De nouvelles activités seront proposées pour la session d’hiver 2020.