Une nouvelle école primaire à Saint-Charles?
ÉDUCATION. L’augmentation constante de la clientèle à l’école primaire l’Étincelle de Saint-Charles force la Commission scolaire Côte-du-Sud à exiger rien de moins que la construction d’une nouvelle école dans cette localité.
Faute de locaux disponibles pour répondre aux besoins, des mesures sont envisagées par la commission scolaire, notamment la relocalisation temporaire des élèves du 3e cycle vers l’école secondaire de Saint-Charles, tant que le projet ne sera pas à terme. L’augmentation est telle que tous les espaces de l’école sont mis à profit, même les corridors servent au soutien pédagogique et à l’orthophonie, fait-on valoir. Les prévisions pour l’année scolaire 2020-2021 estiment la clientèle à 280 élèves, soit une augmentation de 40 % depuis 2013.
La direction de l’école de l’Étincelle et des représentants de la commission scolaire ont d’ailleurs rencontré les parents d’élèves lundi soir dernier afin de leur présenter leur vision des choses. Près de 80 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. Les principales questions de l’assistance se sont résumées à la sécurité autour de la traverse entre l’école primaire et l’école secondaire, l’utilisation du gymnase du secondaire par le primaire et l’horaire des récréations.
L’emplacement actuel de l’école ne permet pas d’accueillir une nouvelle construction ou encore un agrandissement. La municipalité a d’ailleurs déjà ciblé un autre terrain qui pourrait servir au projet, indique le maire Martin Lacasse, qui refuse d’en dire davantage pour le moment. «Nous avons adopté une résolution en ce sens en décembre. Il est toutefois trop tôt pour dire à quel endroit cela pourrait être.»
Pas une première
La demande de la commission scolaire pour une nouvelle école à Saint-Charles remonte d’ailleurs à l’automne indique son président, Alain Grenier. «Des gens vont peut-être nous reprocher de ne pas l’avoir demandé avant, sauf que la clientèle augmente plus rapidement que prévu. Le besoin est encore plus criant qu’à Saint-Anselme il y a quelques années où nous avions déplacé des élèves à l’école secondaire, le temps d’agrandir l’école Provencher.»
M. Grenier ajoute qu’une démarche semblable est en cours à Saint-Paul-de-Montminy, alors que des réparations à l’école actuelle sont nécessaires. «L’école sera fermée l’automne prochain et on la refait au complet, pour un investissement de 4 millions de dollars. Entretemps, les élèves fréquenteront une autre école, à même l’école secondaire.»
D’ici à la construction d’une nouvelle école, une section de l’école secondaire sera réservée aux élèves du primaire et ceux-ci utiliseront les installations du secondaire comme les gymnases, le local de musique, la bibliothèque, le laboratoire informatique et la cafétéria. Les élèves auront aussi accès à la cour de l’école primaire lors des périodes de récréations, au service de garde ainsi qu’à toutes les activités parascolaires offertes par l’Étincelle.
La nouvelle école souhaitée comprendrait deux classes préscolaires, 12 classes de niveau primaire et l’ensemble des espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage normalement présents dans une école traditionnelle. Entretemps, la commission scolaire espère une réponse positive du ministère afin de répondre adéquatement aux besoins de cette clientèle grandissante.