Auger-Aliassime se retrouve dans le même groupe que Nadal aux Finales de l’ATP

TURIN, Italie — Félix Auger-Aliassime aura de la belle compagnie aux Finales de l’ATP.

Le Québécois âgé de 22 ans s’est retrouvé dans le même groupe que l’Espagnol Rafael Nadal lors du tirage au sort effectué jeudi en prévision du prestigieux tournoi de fin de saison qui regroupe les huit meilleurs joueurs au monde. 

Auger-Aliassime, la cinquième tête de série de la compétition à la suite de sa récente séquence de succès — il a remporté les tournois de Florence, Anvers et Bâle, avant d’être évincé en demi-finales du Masters de Paris la semaine dernière —, fera partie du groupe Vert en compagnie de Nadal (no 1), du Norvégien Casper Ruud (no 3) et de l’Américain Taylor Fritz (no 8).

Auger-Aliassime aura d’ailleurs l’honneur de lancer les hostilités du volet en simple, dimanche, alors qu’il croisera le fer avec Ruud dans un match qui commencera, au plus tôt, à 14 h, heure de Turin (8h, heure de Montréal).

En soirée, Nadal et Fritz s’affronteront.

Ce sera le quatrième rendez-vous entre Auger-Aliassime et Ruud. Le troisième et dernier remonte aux quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale, en août dernier à Montréal, où Ruud avait vaincu le favori de la foule en deux manches expéditives de 6-1, 6-2.

Auger-Aliassime et Ruud ont divisé les honneurs de leurs deux autres affrontements. Le Montréalais l’a emporté en trois manches au Masters 1000 de Miami, en 2019, tandis que Ruud a signé une victoire en deux sets au Masters 1000 de Madrid en 2021, sur terre battue.

Nadal sera le favori des Finales de l’ATP pour la cinquième fois de sa carrière. Le vétéran âgé de 36 ans, qui a remporté les Internationaux d’Australie et de France cette saison, tentera cependant de soulever le prestigieux trophée pour la première fois. 

Le groupe Rouge sera composé pour sa part du Grec Stefanos Tsitsipas (no 2), du Russe Daniil Medvedev (no 4), de son compatriote Andrey Rublev (no 6) et du Serbe Novak Djokovic (no 7).

Medvedev et Rublev disputeront le premier match du groupe Rouge, lundi. Tsitsipas et Djokovic suivront en soirée.

Djokovic tentera d’écrire une autre page d’histoire au Pala Alpitour de Turin. S’il triomphe, le ‘Djoker’ rejoindra le Suisse Roger Federer avec la conquête d’un sixième titre aux Finales de l’ATP. 

Le tournoi se déroulera en salle sur le ciment du 13 au 20 novembre.