Ce n’est pas facile de diminuer le temps de jeu de VanVleet – Nurse

VICTORIA — Fred VanVleet veut essayer de se ménager un peu plus cette saison. L’entraîneur des Raptors de Toronto, Nick Nurse, tempère en disant qu’il s’agit d’une excellente idée – en théorie.

«Quand vous avez un gars hyper compétitif qui joue super bien, et il veut jouer, c’est dur de le mettre de côté en disant, ‘désolé, c’est le temps que tu te reposes… (laisse faire le score), il te faut un répit’.»

VanVleet a pris part au match des étoiles pour la première fois de sa carrière la saison dernière.

L’athlète de Rockford en Illinois a établi des marques personnelles avec 20,3 points, 6,7 passes et 4,4 rebonds par match, en moyenne.

Il a toutefois été sur le terrain pendant 37,9 minutes par match – un sommet dans la ligue, dans l’impasse avec son coéquipier Pascal Siakam.

Âgé de 28 ans, VanVleet a raté les trois derniers matches des siens en saison régulière – ainsi que les matches 5 et 6 au premier tour contre les Sixers, blessé à la hanche.

VanVleet entamera bientôt la troisième saison d’un pacte de 85 M $ pour quatre ans. 

L’entente peut être prolongée à compter du 17 octobre.

Le camp des Raptors débutait mardi, à l’Université de Victoria. La vingtaine de joueurs présents sont en santé – une bouffée d’air frais pour Nurse.

VanVleet a raté 17 matches au total la saison dernière. Les entraîneurs ont pu voir des façons de faire quand il n’est pas là, mais la gestion de son temps de jeu n’en est pas plus évidente.

«Quand nous sommes réunis dans un bureau, ça paraît facile de voir quand limiter son temps sur le terrain, a dit Nurse. Mais dans un match serré où il reste peu de temps au cadran, il faut voir si ça vaut le coup de le limiter à 38 minutes au lieu de 41, disons.

«Je suis bien conscient de ce qu’il en est (avec VanVleet). Mais ça peut être un match corsé à l’étranger, où on gagne ou on perd par un seul point. C’est bien différent dans le feu de l’action.»

Les Raptors ont plusieurs joueurs qui peuvent amener le ballon en zone ennemie; il est donc envisageable que VanVleet ait une charge un peu moins lourde à cet égard, a dit Nurse.

«On a vu Scottie (Barnes), Pascal et probalement aussi O.G. (Anunoby) développer cet aspect du jeu, a dit Nurse.

«Ça peut amener des occasions où on essaie de profiter d’une défense qui n’est pas tout à fait installée. Ça peut être en refilant à Freddy ou à Gary (Trent) pour un tir de trois points.»

Les Raptors vont conclure leur camp vendredi, en disputant un match intra-équipe.

Ils auront un match préparatoire dimanche à Edmonton, contre le Jazz de l’Utah.

Le 14 octobre, ils seront à Montréal pour y affronter les Celtics de Boston, également en match hors-concours.