Coupe Solheim: les États-Unis maintiennent leur avance devant l’Europe
Andrea Lee a envoyé la balle dans la coupe à partir d’une fosse de sable, pavant la voie à un aigle clé de Rose Zhang un trou plus tard, samedi, alors que les États-Unis ont fini la journée en menant 10-6 devant l’Europe, à la Coupe Solheim.
Avec la no 1 au monde Nelly Korda en pause dans l’après-midi (ayant inscrit un point de départ lors de trois sessions d’affilée), la capitaine américaine Stacy Lewis a vu son groupe de soutien exceller lors d’une journée chaude et venteuse de fin d’été, au club Robert Trent Jones.
L’Europe, gagnante du tournoi trois fois de suite, a remporté les deux derniers matches pour conclure une journée de 4-4.
L »équipe en bleu et jaune aura besoin de toute une remontée pour obtenir un quatrième titre consécutif, ce qui n’est jamais arrivé.
Lewis a trouvé les bonnes combinaisons, que ce soit garder Korda et Allisen Corpuz ensemble en coups alternés, ou assigner trois partenaires à la recrue Lauren Coughlin.
Korda et Corpuz ont pris du retard en début de partie face à Carlota Ciganda et Emily Pedersen, mais elles ont renversé la situation sur le deuxième neuf.
«Les Américaines ont joué de manière incroyable. Je ne sais pas combien d’aigles elles ont réussi. Il semble qu’elles en aient réussi au moins 10, a déclaré la capitaine adjointe européenne Laura Davies.
«Elles ont simplement joué de l’excellent golf. Elles ont été meilleures sur les verts. Elles ont de la profondeur. On ne sait jamais, mais ça va être très très difficile de conserver la coupe.»
Zhang et Andrea Lee ont conclu leur match au 15e trou, gagnantes 4 et 3. C’était la première victoire de Lee à ce tournoi depuis 2015.
Jouant avec Meghan Kang, Alison Lee a réussi un coup amenant leurs caddies à devenir torses nus – après que son coup d’approche soit tombé dans la coupe, pour un aigle. Les caddies honoraient un pari fait au tertre de départ.
Lee a réussi une frappe de cocheur de 86 verges pour un aigle, au deuxième trou. Les caddies des Américaines ont alors enlevé leurs chandails.
«C’est arrivé cinq minutes après la conversation, a dit Lee. C’était une grande source de motivation.»
Zhang et Andrea Lee n’ont jamais été menées dans leur victoire 6 et 4 contre Linn Grant et Celine Boutier.
Zhang, Korda et Coughlin ont gagné leurs trois matches. Zhang est la plus jeune joueuse américaine, à 21 ans.
Lors des deux séances de samedi, la capitaine européenne Suzann Pettersen a laissé de côté Leona Maguire.
Elle a été très solide lors des deux dernières éditions de la Coupe Solheim, mais inefficace cette année.
La recrue Albane Valenzuela a également été absente toute la journée, tandis que Charley Hull et Pedersen ont joué quatre matches chacune.