Dubreuil gagne l’or au 500 mètres; les Canadiennes remportent l’argent au sprint

HEERENVEEN, Pays-Bas — Le Québécois Laurent Dubreuil a signé une victoire au 500 mètres pour obtenir une des deux médailles du Canada lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Heerenveen, samedi.

L’équipe féminine canadienne en sprint a quant à elle mis la main sur une médaille d’argent, lors de la première course de la saison.

Dubreuil, de Lévis, a effectué un faux départ et il a dû s’y prendre une deuxième fois, mais il a rapidement quitté la ligne pour faire arrêter le chrono à 34,34 secondes.

«C’était vraiment une bonne course. Je suis heureux de ma première victoire de l’année et de la façon dont j’ai patiné. Le temps à battre avant ma course était quand même difficile à aller chercher, mais j’ai été capable de rester concentré sur mon but, qui était d’aller chercher la victoire», a indiqué Dubreuil.

Le Japonais Wataru Morishige (34,44 secondes) a pris le deuxième rang alors que le Néerlandais Merjin Scheperkamp (34,69) a décroché la médaille de bronze.

Après deux événements, Dubreuil trône au sommet du classement de la Coupe du monde au 500 mètres.

«Je savais que ça me prenait une super grosse course. J’ai eu un bien meilleur départ que la semaine passée et par la suite, j’ai eu un excellent tour. Le dernier virage était mon meilleur à vie dans le 500 mètres. Je suis fier de m’être ressaisi après la déception d’hier dans le 1000 mètres», a fait savoir Dubreuil.

Lors de l’épreuve féminine de sprint par équipes, la Britanno-Colombienne Carolina Hiller, l’Albertaine Brooklyn McDougall et l’Ontarienne Ivanie Blondin ont connu un lent départ, mais elles ont rapidement réduit l’écart lors de cette course de trois tours.

Quand Blondin a franchi la ligne d’arrivée, son tour rapidement a offert au Canada une médaille d’argent grâce à un temps de 1:27,45. Les Néerlandaises (1:26,57) ont remporté l’or alors que les Américaines (1:27,72) ont mis la main sur le bronze.

Il s’agissait d’une première médaille en Coupe du monde pour Hiller et McDougall.

«Remporter l’argent avec Carolina et Ivanie représente quelque chose de vraiment spécial. Nous ne nous étions pas entraînées ensemble avant la course, alors nous sommes toutes très heureuses du résultat, a souligné McDougall. C’est formidable de disputer à nouveau le sprint par équipes avec les filles et je crois que nous serons encore meilleures après un peu plus d’entraînement.»

L’événement se termine dimanche, avec les épreuves masculines du 1500 mètres et du sprint par équipes ainsi que les courses féminines au 500 mètres et 3000 mètres.