En rejoignant Al Nassr, Ronaldo quitte l’élite européenne pour une première fois

Moins de deux semaines après que son grand rival Lionel Messi eut remporté la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo a signé un contrat avec le club saoudien Al Nassr et a probablement sonné le glas pour sa carrière au plus haut sommet du soccer européen.

En acceptant un contrat jusqu’en 2025, le quintuple Ballon d’Or a mis fin aux hypothèses concernant son avenir après avoir vu son contrat être résilié par Manchester United le mois dernier. 

«J’ai la chance d’avoir gagné tout ce que j’avais prévu de gagner dans le soccer européen et je pense maintenant que c’est le bon moment pour vivre mon expérience en Asie», a dit Ronaldo.

Al Nassr a décrit l’accord comme étant «un événement historique», mais il est susceptible de soulever des questions sur l’ambition de Ronaldo à ce stade-ci de sa carrière. 

Alors que Messi a finalement remporté le seul trophée majeur qui avait échappé aux deux hommes largement considérés comme les meilleurs joueurs de leur génération, après avoir mené l’Argentine à un sacre à la Coupe du monde au Qatar, Ronaldo évoluera à l’extérieur du soccer européen de première classe pour la première fois de sa carrière. 

Selon plusieurs médias, l’international portugais de 37 ans pourrait gagner jusqu’à 200 millions USD par an grâce à ce nouveau pacte. Toutefois, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions ratera l’occasion de bonifier sa marque de 140 buts dans le tournoi de clubs européens.

Messi compte 129 réussites dans la compétition. 

Il est également peu probable que Ronaldo ajoute à sa collection de Ballon d’Or — le trophée décerné au meilleur joueur du monde. 

En revanche, Messi fera partie des favoris pour remporter ce trophée pour la huitième fois de sa carrière l’année prochaine après son triomphe en Coupe du monde. 

Il a également la possibilité de gagner la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, après avoir remporté la plus grande récompense du soccer européen à quatre reprises avec le FC Barcelone. 

Ronaldo a remporté la Ligue des champions à cinq reprises lors de ses passages à United et au Real Madrid. 

Il y a six mois, Ronaldo souhaitait rejoindre une équipe jouant en Ligue des champions après l’échec de United à se qualifier pour la compétition de cette saison. 

Cependant, ledit transfert ne s’est jamais concrétisé, l’intérêt le plus sérieux pour lui venant d’un club saoudien anonyme. 

On ne sait pas quelles autres offres sérieuses ont été faites après qu’il soit devenu agent libre le mois dernier, mais le transfert à Al Nassr représente une baisse significative par rapport au niveau auquel il a opéré tout au long de sa carrière.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un coup d’éclat pour le soccer au Moyen-Orient, qui alimentera le débat sur les tentatives de l’Arabie saoudite d’utiliser ce que l’on appelle le «blanchiment par le sport» pour améliorer sa réputation à l’échelle internationale.

L’an dernier, son fonds souverain a acheté Newcastle United — actuellement au troisième échelon — en Premier League.