Formule Un: Lewis Hamilton a entamé des pourparlers avec Mercedes

MÉXICO — Ayant longuement peiné dans une nouvelle Mercedes peu performante, le septuple champion Lewis Hamilton n’a que trois courses pour éviter la première saison sans victoire de son illustre carrière en Formule 1.

Avant le Grand Prix de Mexico, il a déclaré avoir entamé des discussions avec Mercedes sur un nouveau contrat à long terme.

Son pacte actuel expire à la fin de 2023.

«Chaque année, vous devez vous demander si vous êtes prêt à donner autant sinon plus que lorsque vous avez commencé. Êtes-vous prêt à donner tout votre temps pour vous préparer, vous entraîner, travailler avec l’équipe et livrer la marchandise? », a déclaré le pilote de 37 ans.

«S’il y a un moment où je m’assois sur mes lauriers, c’est à ce moment-là que je ne mériterais plus d’être ici. Ce serait le temps d’arrêter.

«Je me pose la question à savoir si je suis capable de faire ça et si je veux faire ça, et la réponse est oui. J’adore la mission et le défi de travailler avec mon équipe.»

Hamilton, recordman de victoires en F1 avec 103 depuis sa première saison, en 2007, a dominé la finale de 2021 à Abu Dhabi, lors d’un face à face avec Verstappen pour le titre.

Une mise en garde tardive a déclenché une série d’événements au cours desquels le directeur de course, congédié depuis, a rompu le protocole dans ses décisions – ce qui a finalement permis à Verstappen de dépasser Hamilton pour la victoire et le titre.

Hamilton s’est effacé pendant près de deux mois, au milieu de spéculations selon lesquelles il quitterait le sport. Et avec tous ses autres intérêts – la mode, la musique, les films, les questions de justice sociale et un investissement dans le groupe de propriétaires des Broncos de Denver – il y a de quoi s’occuper.

Hamilton a dit qu’il ne savait pas à quoi ressembleraient les cinq prochaines années, seulement qu’il voulait que l’essentiel de sa concentration reste sur la F1 lors des prochaines saisons.

Hamilton a connu une saison d’une seule victoire en 2013, mais il n’a jamais connu autant de difficultés que cette année. 

Les débuts de Mercedes avec un nouveau bolide ont révélé de multiples problèmes.

Hamilton compte sept podiums cette année, dont une deuxième place contre Verstappen le week-end dernier au Texas. Il n’est pas prêt à abandonner Mercedes.

«J’ai hâte de retrouver le succès, que nous remportions des victoires et le championnat à nouveau – ça fera que tous ces moments difficiles auront valu quelque chose», a dit Hamilton.