Gabriel Gervais devient président et chef de la direction du CF Montréal

MONTRÉAL — Le CF Montréal, a nommé l’ex-joueur de l’Impact Gabriel Gervais au poste de président et chef de la direction du club.

«Nous sommes très fiers et enthousiastes de retrouver à nouveau Gabriel au sein de notre organisation, a déclaré Joey Saputo, président du conseil d’administration du club. Figure marquante de l’histoire de l’équipe, il mettra à profit son expérience à la fois comme joueur et gestionnaire, ses qualités de leader mobilisateur ainsi que sa grande passion pour le soccer et le CF Montréal.»

Gervais, âgé de 45 ans, était jusqu’à ce jour associé au bureau montréalais de Deloitte, l’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde. Il entrera en fonction officiellement le lundi 4 avril.

«Au cours du processus de sélection, nous avons rencontré plusieurs candidats extrêmement compétents et qualifiés mais Gabriel s’est démarqué, entre autres, par sa profondeur, ses valeurs, son humilité et son esprit d’équipe», a ajouté Saputo.

Détenteur d’une maîtrise en ingénierie de l’Université de Syracuse, il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université McGill. Il maitrise parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol.

Originaire de Montréal, Gervais a joué pour l’Impact de Montréal de 2002 à 2008. Il a notamment aidé l’équipe à remporter le championnat de la première division de la USL en 2004, ainsi que les championnats de la saison régulière en 2005 et 2006.

L’ancien numéro 8 a aussi fait partie de l’effectif qui a remporté le championnat canadien en 2008. L’Impact devenait alors la première équipe canadienne à se qualifier pour la ronde préliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf. Ila été choisi défenseur de l’année du club à trois reprises (2002, 2003 et 2006). Il a aussi remporté le trophée Giuseppe-Saputo en 2004, décerné au joueur le plus utile de l’équipe.

Il a été nommé défenseur de l’année en première division de la USL en 2003, 2004 et 2006, devenant ainsi le premier joueur de la ligue à remporter ce titre à trois reprises. Il a également été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la première division de la USL pendant six années consécutives, de 2002 à 2007. Ses performances successives lui ont valu d’être nommé joueur de la décennie de la première division de la USL. Enfin, il a porté les couleurs de l’équipe nationale canadienne, de 2004 à 2007.   En plus de ses fonctions chez Deloitte, il a également été commentateur et analyste de soccer à la télévision de Radio-Canada, de 2009 à 2014. Il a été intronisé au mur de la renommée du Stade Saputo en 2018.