Jake Allen repousse 37 tirs, mais le Canadien est blanchi 3-0 par les Red Wings

DÉTROIT — La jeune défensive du Canadien a de nouveau été mise à l’épreuve et malgré un Jake Allen de gala, la formation montréalaise a plié l’échine, vendredi soir au Little Caesars Arena.

Elmer Soderblom a réussi à jouer Allen tôt en troisième période et les Red Wings de Detroit ont gagné leur premier match de la campagne 3-0 face au Tricolore.

Les Red Wings ont joué avec énergie et ont multiplié les assauts vers le filet du Canadien en début de rencontre. N’eût été le brio d’Allen, l’affaire aurait vite été dans le sac pour l’équipe locale.

Allen a d’ailleurs égalé un record d’équipe qu’il avait établi en mars dernier en repoussant 25 lancers lors de la première période.

«Je n’ai pas aimé notre première période. Nous n’étions pas prêts à gérer la pression qu’ils ont appliquée», a reconnu l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.

L’attaque du Canadien n’a jamais été en mesure de remercier Allen. Ville Husso a effectué 29 arrêts à son premier départ avec les Wings, qui lui ont consenti cet été un contrat de trois saisons et 14,25 millions $ US.

Husso a réalisé un quatrième blanchissage en carrière.

«Je suis content de notre troisième période parce que nous nous sommes battus, a souligné St-Louis. Nous avons eu l’occasion de voler la victoire à cause de Jake.»

Allen a finalement stoppé 37 tirs devant le filet du Canadien (1-1-0).

Michael Rasmussen et Olli Maatta ont ajouté des buts d’assurance dans un filet désert pour les Red Wings (1-0-0). Ces derniers ont offert une première victoire dans la LNH à leur entraîneur-chef Derek Lalonde.

Le défenseur Kaiden Guhle a quitté temporairement la rencontre après sa quatrième présence de jeu en première période. Il est finalement revenu au jeu après quelques minutes lors du deuxième vingt.

Le Canadien jouera à nouveau samedi soir, quand il rendra visite aux Capitals de Washington.

Une histoire de persévérance

Le Canadien a attaqué le filet des Red Wings dans les premiers instants de la rencontre, mais le vent a vite tourné en faveur de l’équipe locale.

Allen a réussi son premier coup fumant du match après un peu plus de cinq minutes de jeu, stoppant un tir de Jakub Vrana avec la lame de son patin droit.

Le gardien du Tricolore a aussi été vigilant en fin de première période, retrouvant ses repères après une mêlée à temps pour stopper un tir dangereux de Lucas Raymond.

Allen a été moins occupé en deuxième période, mais il a dû réussir quelques autres arrêts spectaculaires. Il a notamment volé un but certain à Andrew Copp tard dans l’engagement, soulevant son bâton par-dessus son épaule pour arrêter un lancer de l’attaquant des Wings.

Les Red Wings ont aussi malmené quelques joueurs du Canadien en deuxième période grâce à de bons coups d’épaule. Jake Evans a été ébranlé par une mise en échec à la limite de la légalité de la part du défenseur Robert Hagg. Pour sa part, Rem Pitlick a encaissé un dur plaquage de Dominik Kubalik.

Allen a finalement flanché après 2:33 de jeu en troisième période, sur le 37e tir des Red Wings. Soderblom a profité d’un retour après que Rasmussen eut ramené la rondelle devant le filet.

Husso a finalement été mis à l’épreuve lors d’un avantage numérique du Canadien à mi-chemin du dernier tiers. Il a réussi son plus bel arrêt aux dépens de Josh Anderson, étirant la mitaine pour fermer l’ouverture.

Brendan Gallagher s’est ensuite échappé avec un peu plus de cinq minutes à faire, mais Husso a tout juste dévié la rondelle hors cible.

Rasmussen a cloué le cercueil du Canadien en marquant dans un filet désert avec 61 secondes à écouler au cadran. Maatta l’a imité 13 secondes plus tard.

Échos de vestiaire

Rem Pitlick croit que l’attaque du Canadien va s’améliorer avec le temps.

«Nous travaillons sur différents concepts à l’entraînement et certains schémas en zone offensive. Il y a beaucoup de nouveaux visages ici et je crois qu’il faut encore peaufiner les choses. Mais ça devrait finir par fonctionner.»

Jake Allen a indiqué qu’il tentait par tous les moyens de ralentir le rythme des Red Wings, surtout en l’absence de Kaiden Guhle en deuxième moitié de première période.

«Il faut comprendre la situation dans laquelle vous êtes. Avec un défenseur en moins, vous devez trouver un moyen de survivre. Vous devez survivre à la tempête, que ce soit avec un dégagement refusé ou en envoyant la rondelle sur le banc pour obtenir un coup de sifflet. Vous devez freiner l’élan de l’adversaire.»

Nick Suzuki ne voyait pas le verre à moitié plein après la rencontre.

«Je ne pense pas que l’on puisse dire que nous avons connu un bon match. Nous n’avons pas bien géré leur intensité en première période. Nous avons dû nous fier à Jake Allen. Nous pouvons faire mieux que ça.»