Jonathan Drouin récolte trois aides et le Canadien défait les Blackhawks 4-0

MONTRÉAL — La défensive du Canadien continue de produire et l’équipe enchaîne les victoires.

Justin Barron et David Savard ont marqué, Jake Allen a stoppé 22 tirs et la formation montréalaise a défait les Blackhawks de Chicago 4-0, mardi soir au Centre Bell.

Allen a blanchi l’adversaire pour une première fois depuis le 2 novembre 2021, quand il avait aidé les siens à vaincre les Red Wings de Detroit 3-0.

Le Tricolore a donc remporté un troisième match d’affilée. La brigade défensive bleu-blanc-rouge a fourni six buts au cours de ces trois parties, après en avoir marqué un total de 12 lors des 51 premiers matchs de la campagne.

«Avant notre congé (du match des étoiles), nous avions commencé à parler de la zone offensive, de ces détails-là. C’est peut-être une coïncidence, mais c’est aussi une chose dont nous parlons ces temps-ci», a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet de l’explosion offensive des défenseurs.

Le Canadien a fait le nécessaire contre les Blackhawks, une équipe bien moins menaçante que les Islanders de New York et les Oilers d’Edmonton. Même si l’exécution a parfois laissé à désirer, les joueurs du Canadien ont démontré plus de hargne que leurs rivaux.

«Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure que le match avançait, a dit St-Louis. Ce n’était pas un match excitant lors des deux premières périodes. Nous manquions un peu d’exécution. En troisième, nous avons montré notre meilleur visage. Nous avons été très forts en troisième et c’est ce qui a fait la différence.»

Joel Armia et Christian Dvorak ont chacun récolté un but et une aide pour le Canadien (23-27-4). Jonathan Drouin a accumulé trois aides.

Jaxson Stauber a réalisé 27 arrêts devant le filet des Blackhawks (16-31-5), mais il a encaissé un premier revers dans la LNH à sa quatrième sortie en carrière.

Le défenseur Chris Wideman avait été inséré dans la formation du Canadien en relève à Arber Xhekaj, qui s’est blessé à l’épaule droite samedi face aux Oilers d’Edmonton. La durée de l’absence de Xhekaj demeure indéterminée.

Pour leur part, les Blackhawks ont perdu les services du défenseur Jarred Tinordi tôt en première période. L’attaquant MacKenzie Entwistle a aussi quitté prématurément la rencontre, retraitant au vestiaire à mi-chemin en troisième période.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline.

Le CH est récompensé

Le début de match a été ponctué par un combat entre Josh Anderson et Connor Murphy, qui venait d’appliquer une dure mise en échec à l’endroit du capitaine du Canadien Nick Suzuki. Anderson a gagné le combat, mais n’a pas eu la faveur des arbitres, qui lui ont donné la totale: deux minutes pour avoir été l’instigateur, cinq minutes pour s’être battu et 10 minutes d’inconduite.

Le Canadien a ouvert le pointage après 8:38 de jeu, lors d’un avantage numérique. Le long tir de Barron a trompé la vigilance de Stauber, qui avait la vue voilée.

Andreas Athanasiou a obtenu une belle occasion de répliquer avant la fin du premier vingt. Il s’est échappé après que David Savard eut jonglé avec la rondelle à la ligne bleue des Blackhawks. Allen a réussi l’arrêt avec le bout de la jambière droite, puis Athanasiou a maladroitement déplacé le filet avant de pousser la rondelle derrière la ligne des buts avec son patin. L’arbitre a vite signalé qu’il n’y avait pas de but sur la séquence.

La deuxième période a été un peu plus animée. Les Blackhawks ont notamment obtenu 65 secondes de jeu à cinq contre trois, mais Allen a fermé la porte.

De son côté, Stauber a réalisé de beaux arrêts devant Joel Armia et Nick Suzuki lors d’échappées. 

Stauber a refait le coup à Suzuki tôt en troisième période. Il a toutefois été impuissant à 5:45, quand Armia a complété une belle montée à trois contre deux en faisant dévier une passe de Drouin dans l’objectif.

Savard est revenu à la charge à 10:53, battant Stauber à l’aide d’un tir précis. Dvorak a ensuite ajouté un quatrième but au compteur 52 secondes plus tard. Avec le Tricolore en avant 4-0, l’affaire était réglée.

Échos de vestiaire

Jonathan Drouin est toujours à la recherche de son premier but de la saison, mais il connaît de bons moments avec 12 aides à ses 12 derniers matchs.

«Ça fait tout le temps du bien d’amasser des points. Un joueur offensif, ça veut des points. C’est ça mon travail, c’est d’aider l’équipe avec des passes ou des buts.»

Drouin s’est aussi dit conscient qu’il en est à sa dernière année de contrat et qu’il pourrait changer d’adresse d’ici la date limite des échanges, le 3 mars.

«Si vous voulez avoir une chance de gagner la coupe Stanley, vous voulez que les équipes soient attirées par vous. En ce moment, je veux aider le Canadien, mais j’espère que ça m’aide à ce niveau-là en même temps.»

Jake Allen a été impressionné par l’effort de ses coéquipiers en troisième période. 

«Les deux premières périodes n’ont pas été particulièrement excitantes, mais j’ai aimé comment nous avons mis le pied sur l’accélérateur en troisième. Parfois, vous cherchez simplement à vous défendre et vous vous tirez dans le pied. Cette fois, tout le groupe a poussé pour aller chercher le but suivant.»

David Savard a souligné la contribution récente à l’attaque de Jonathan Drouin.

«Nous avons besoin d’un gars comme lui. Avec Cole (Caufield) sur la touche, l’attaque ne peut pas reposer seulement sur Nick (Suzuki). En avantage numérique et à cinq contre cinq, il est un gars patient avec la rondelle. C’est bien de voir qu’il est récompensé.»