Kraemer marque quatre buts et le Canada écrase la Suède 10-0 en finale du Mondial M18

ÖSTERSUND, Suède — Le Canada a gardé le meilleur pour la fin au Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans.

Caitlin Kraemer a sonné la charge avec quatre buts et le Canada a écrasé la Suède 10-0 en finale, remportant ainsi l’or pour une deuxième fois d’affilée à ce tournoi.

Cette performance a catapulté Kraemer au sommet du classement des buteuses lors du tournoi. Elle a conclu l’événement avec 10 buts en cinq rencontres, ce qui lui a permis de dépasser Marie-Philip Poulin au sommet du classement des Canadiennes qui ont inscrit le plus de buts dans une seule édition de ce tournoi.

L’attaquante de 16 ans a aussi établi un nouveau record pour le tour du chapeau le plus rapide lors d’un tournoi féminin des moins de 18 ans, elle qui a marqué ses trois premiers buts dans les 12 premières minutes de la finale.

«On ne regarde pas qui récolte les points dans cette équipe. Tout ce que nous voulons, c’est la victoire», a souligné Kraemer au cours du premier entracte.

Alexia Aubin, avec un doublé, Abby Lunney, Piper Grober, Mackenzie Alexander et Charlotte Pieckenhagen ont aussi touché la cible pour le Canada, qui n’a pas perdu au cours du tournoi.

Hannah Clark a repoussé 21 lancers pour réussir le jeu blanc.

«C’est incroyable, j’aime tellement cette équipe, j’aime tout le monde. C’est vraiment un sentiment exceptionnel», a réagi Clark après la rencontre.

«Tout le crédit va à mes coéquipières; elles ont vraiment bien joué. Elles ont travaillé dur pendant tout le tournoi», a ajouté la gardienne.

Felicia Frank a accordé cinq buts en 12 minutes de jeu avant de céder sa place devant le filet de la Suède à Ida Henriksson. Cette dernière a stoppé 26 des 31 tirs dirigés vers elle.

Les États-Unis ont battu la Finlande 5-0 plus tôt dimanche pour mettre la main sur la médaille de bronze.