Le Rocket défait par les Monsters et est incapable de signer deux victoires de suite

LAVAL, Qc — Trey Fix-Wolansky a récolté cinq points, David Jiricek a inscrit ses deux premiers buts dans la Ligue américaine de hockey et les Monsters de Cleveland ont pris la mesure du Rocket de Laval 7-3, vendredi.

Fix-Wolansky, auteur de deux buts et de trois aides, a réalisé un match de plus de quatre points lors d’un troisième duel de suite. L’attaquant a profité de la défaillance du désavantage numérique du Rocket puisque ses cinq points ont été amassés avec l’avantage d’un homme sur la glace.

En portant son total de points à 21, Fix-Wolansky a dépassé le Québécois Alex Barré-Boulet — qui a aussi 21 points, mais qui totalise moins de buts — au sommet du classement des pointeurs de la LAH.

Justin Richards, Carson Meyer et Roman Ahcan ont également touché la cible pour les Monsters (8-5-1). Samuel Knazko et Meyer ont respectivement obtenu cinq et trois mentions d’aide.

Dans la victoire, Pavel Cajan a stoppé 32 tirs.

Le Rocket (4-9-3) tentait de signer une deuxième victoire de suite pour la première fois de la saison après avoir battu les Canucks d’Abbotsford 4-2, mercredi.

Rem Pitlick a marqué son premier but avec le Rocket, à l’instar de Mitchell Stephens, qui a fait mouche pour la première fois depuis avril 2021. Peter Abbandonato a aussi touché la cible pour le Rocket.

Xavier Simoneau a récolté deux mentions d’aide alors que Cayden Primeau a repoussé 29 tirs.

Les deux formations reprendront le collier samedi après-midi, à la Place Bell, pour un deuxième duel dans un écart de moins de 24 heures.

Un match qui a mis du temps à se mettre en branle

Jiricek a été le premier à faire vibrer les cordages lorsqu’il a inscrit son premier but dans la LAH. Le sixième choix au total de l’encan de 2022, a battu Primeau avec un tir sur réception en avantage numérique en première période.

Le Rocket a nivelé la marque en début de période médiane en répliquant la méthode des Monsters. Lors d’une supériorité numérique, le puissant tir sur réception de Pitlick n’a laissé aucune chance à Cajan.

En fin de période, les Monsters ont rétabli leur priorité d’un but. Richards a été oublié seul devant le filet et a redirigé la passe de Meyer dans le filet.

Le rapide attaquant du Rocket Brandon Gignac a été frustré en fin du deuxième tiers quand il s’est échappé en désavantage numérique, mais Cajan a stoppé le tir avec son bouclier.

La troisième période a donné droit à plusieurs péripéties et, surtout, une pétarade de buts.

Seulement 12 secondes après le début de la période, Fix-Wolansky s’est démarqué de son couvreur et son tir des poignets a permis aux Monsters de doubler leur avance.

Stephens a répliqué pour le Rocket 38 secondes plus tard, alors qu’il s’est retrouvé seul devant Cajan.

Jiricek a restauré l’avance de deux buts des Monsters moins de deux minutes après le but de Stephens avec un lancer frappé de la pointe.

Les équipes ont continué à s’échanger les politesses quand Abbandonato a marqué sur un tir sur réception grâce à une passe transversale précise d’Anthony Richard.

Fix-Wolansky, avec un tir des poignets de l’enclave, a inscrit le but qui mit fin au yoyo pour le pointage.

Meyer, après avoir bondi sur un rebond, et Ahcan, qui a profité d’une cage abandonnée par Primeau, ont ensuite marqué coup sur coup pour confirmer la victoire des Monsters.