Les Blue Bombers battent les Lions et retournent en finale de la Coupe Grey

WINNIPEG — Le porteur de ballon Brady Oliveira a amassé 130 verges en 20 courses et les Blue Bombers de Winnipeg ont vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 28-20, dimanche.

Oliveira a également capté quatre passes pour des gains de 37 verges devant une foule de 30 319 partisans au IG Field.

Les Blue Bombers ne sont plus qu’à une victoire de gagner la coupe Grey pour une troisième fois de suite, ce qui constituerait une première dans leur histoire. Ils pourraient également devenir la première équipe avec au moins trois titres consécutifs depuis Edmonton, en 1982.

«Je veux simplement gagner une autre Coupe Grey, a lancé Oliveira. Je veux ramener une autre Coupe Grey à Winnipeg.»

Les Blue Bombers croiseront le fer avec les Argonauts de Toronto à Regina, dimanche prochain. Les Torontois ont défait les Alouettes de Montréal 34-27 lors de la finale de la section Est.

Le quart des Blue Bombers Zach Collaros a complété 14 de ses 20 passes pour des gains de 178 verges. Il a lancé une passe de touché de 19 verges à Dalton Schoen et il a été victime d’une interception.

Le spécialiste des retours de botté Janarion Grant a également retourné un botté sur une distance de 92 verges pour un majeur et le quart substitut Dakota Prukop a ajouté un touché de deux verges pour les Blue Bombers.

Le botteur Marc Liegghio a réussi trois placements, de 44, 24 et 16 verges, pour l’équipe du Manitoba.

Le quart des Lions Nathan Rourke a vu 20 de ses 37 tentatives par la voie des airs être captées pour des gains de 299 verges. Il a lancé une passe de touché de 14 verges à Alexander Hollins, mais aussi deux interceptions.

«Nous n’avons pas eu le départ que nous voulions, a noté Rourke. Je ne pense pas que c’était nécessairement quelque chose qu’ils faisaient qui était spécial. Nous nous en voulions vraiment. 

«Nous avons eu quelques occasions en notre faveur dès le début, ce qui était bien. Nous avons pu rester dans le match, mais c’était juste un peu trop tard quand nous avons trouvé notre rythme. On ne peut pas faire ça contre une bonne équipe comme Winnipeg.»

Le quart substitut Antonio Pipkin a réussi une course de deux verges bonne pour un touché dans la défaite. Sean Whyte a réalisé un placement de 42 verges alors que Terry Williams a marqué deux points sur un retour de converti raté.