Les Eagles du Cap-Breton auront le premier choix au repêchage de la LHJMQ

MONTRÉAL — Après avoir terminé loin derrière toutes les autres équipes au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2021-2022, les Eagles du Cap-Breton ont eu droit à une bonne nouvelle mardi: ils ont gagné le premier choix lors de la ronde initiale de la séance de sélection du circuit Courteau, le 4 juillet prochain.

Avec neuf boules dans le boulier, les Eagles détenaient 43 pour cent des probabilités de remporter le tirage au sort, qui servait à déterminer l’ordre de repêchage des cinq premières sélections de la première ronde.

Le deuxième choix appartiendra aux Tigres de Victoriaville, qui se sont classés au 17e rang du classement général. Les Tigres avaient six boules et 28 pour cent des chances de sélectionner au tout premier rang.

Par ailleurs, les grands gagnants de ce tirage au sort ont été les Saguenéens de Chicoutimi.

Malgré le fait qu’ils ne détenaient qu’une seule boule dans le boulier — probabilité de cinq pour cent d’obtenir le premier choix — ils ont gagné deux échelons et réclameront un espoir au troisième rang.

Le Drakkar de Baie-Comeau complète le tableau des cinq premiers choix, avec le sien, au quatrième rang, et celui acquis des Foreurs de Val-d’Or, au cinquième échelon.

Les Eagles (14-47-4-3) ont complété la saison avec un total de 35 points, 22 de moins que les Tigres et le Drakkar.

La séance de sélection 2022 de la LHJMQ sera tenue de manière virtuelle les 4 et 5 juillet. Le premier tour sera présenté le lundi 4 juillet alors que les rondes 2 à 14, ainsi que le repêchage américain, prendront place le lendemain.