Les espoirs de premier rang dans l’Est sont encore en vie pour le CF Montréal

MONTRÉAL — Le CF Montréal regarde vers le sommet du classement depuis plusieurs semaines déjà et ses espoirs de s’emparer du titre de l’Association Est sont toujours en vie avec un match à disputer.

Pendant un certain temps, l’Union de Philadelphie semblait filer seul vers le premier rang de l’Est et avant le week-end, il n’avait pas perdu à ses six dernières parties (5-0-1).

Après une cinglante défaite aux mains du Charlotte FC, l’Union ne détient maintenant que deux points d’avance devant la troupe montréalaise, qui n’a quant à elle perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs (10-1-3).

Au terme d’une victoire de 1-0 contre DC United, samedi soir, l’entraîneur-chef du CF Montréal, Wilfried Nancy, a pris le temps de souligner le travail de ses joueurs cette saison et de refaire le parcours de son équipe jusqu’à ce qu’elle se mette dans cette position de terminer au sommet de l’Est.

«Je leur ai parlé de ce qu’ils avaient accompli depuis le début. Nous avons commencé contre Santos Laguna, contre Orlando et contre l’Union. Nous ne gagnions pas, mais nous étions près de le faire. J’ai félicité les joueurs d’avoir été constants pendant 34 matchs. C’est ce qui est le plus important. Les gars ont appris des moments plus difficiles», a affirmé Nancy.

Après avoir amorcé la campagne avec trois défaites, le Bleu-blanc-noir s’est mis en marche en établissant un record d’équipe avec huit matchs consécutifs sans défaite. Les Montréalais ont connu des résultats plus mitigés pendant environ deux mois avant de connaître une fois de plus une séquence de huit parties sans revers.

Au passage, le CF Montréal a établi des records d’équipe pour le nombre de victoires, le nombre de victoires à l’étranger, le total de points et les buts marqués. Récemment, il s’était assuré du top-2 de l’Est et d’accueillir au moins un match éliminatoire au stade Saputo.

Malgré les succès des derniers mois, les Montréalais continuent à être affamés lors des entraînements et des parties et Nancy en a profité pour être très élogieux à l’endroit de ses joueurs.

«Je ne parle pas souvent de victoires, mais 19 victoires en MLS, c’est fort, a-t-il insisté. Les joueurs ont eu la constance de rester sur la tâche, de trouver la solution quand c’est difficile et de garder le rythme quand ça va bien. D’habitude, à la fin de l’année, il y a une petite baisse de régime, mais les gars continuent à bien s’entraîner. La séance de vendredi était extraordinaire en matière d’intensité, de qualité, de compétition et de désir. Je ne dis pas que nous allons tout gagner, mais les joueurs font bien les choses en ce moment.»

Les joueurs sont tellement fébriles de conclure la campagne et d’amorcer les éliminatoires que certains d’entre eux pensent même un peu à la coupe MLS.

«Nous y allons un match à la fois et nous venons d’enchaîner deux blanchissages. Nous devons garder cet état d’esprit et continuer à être dominants. Pourquoi ne pas y penser? Nous sommes une des meilleures équipes de la ligue et nous avons 19 victoires. Pourquoi pas?», a dit le défenseur Rudy Camacho après la victoire de samedi.

La route du Bleu-blanc-noir passe maintenant par l’Inter Miami CF, au DRV PNK Stadium. Une victoire, jumelée à une défaite ou une nulle de l’Union, permettrait au CF Montréal de signer le premier titre de l’Est de son histoire.

La formation montréalaise devrait toutefois se débrouiller sans les services de son meilleur buteur, Romell Quioto, en vue de l’affrontement de dimanche prochain à Miami. Quioto s’est blessé à une cuisse lorsqu’il a porté les couleurs du Honduras lors de la pause internationale et il n’a pas joué samedi, contre DC United.

«Je ne peux pas encore donner de délai. Nous attendons de voir un peu. J’espère que ce ne sera pas trop long et qu’il sera disponible pour le premier match éliminatoire», a exprimé Nancy.