Les Olympiques battent les Cataractes et signent une 20e victoire de suite

SHAWINIGAN, Qc — Alexis Gendron a réussi ses 51e et 52e buts de la campagne, menant les Olympiques de Gatineau vers une victoire facile de 6-1 aux dépens des Cataractes de Shawinigan, vendredi soir.

Cam MacDonald a lancé une poussée de cinq buts sans réplique des Olympiques, qui ont signé une 20e victoire d’affilée. Il s’agit de la cinquième plus longue séquence de l’histoire de la LHJMQ. Le record de 25 est détenu conjointement par les Éperviers de Sorel (1973-74) et les Huskies de Rouyn-Noranda (2018-19).

Zachary Dean, Marcel Marcel et Olivier Nadeau ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Olympiques, qui occupent toujours le premier échelon de l’Association Ouest.

Tristan Luneau, Antonin Verreault et l’espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney ont tous mis la table pour deux buts de leur équipe.

Francesco Lapenna s’est signalé devant la cage de la troupe de Gatineau, bloquant 38 des 39 lancers dirigés vers lui. Il n’a pas perdu depuis le 18 janvier, soit à ses 13 derniers départs.

Leo Braillard est le seul joueur des Cataractes à avoir trouvé le moyen de déjouer Lapenna. Antoine Coulombe a cédé six fois en 41 tirs.

Remparts 6 – Tigres 5

Nathan Gaucher et Zachary Bolduc ont tous deux enfilé l’aiguille à deux occasions et les Remparts de Québec sont venus à bout des Tigres de Victoriaville par la marque de 6-5.

Les Remparts ont explosé avec six buts sans riposte entre la fin de la première période et la fin de la deuxième, mais ils ont vu les Tigres rendre les choses intéressantes avec trois buts consécutifs au dernier tiers.

Les hommes de Patrick Roy ont cependant fermé la porte pour enregistrer une quatrième victoire de suite et pour rester au sommet de la LHJMQ.

Phoenix 7 – Huskies 1

Jakub Brabenec a récolté deux buts et deux aides pour le Phoenix de Sherbrooke, qui a écrasé les Huskies de Rouyn-Noranda 7-1.

Brabenec a participé au but de David Spacek, en première période, ce qui a amorcé une poussée de six buts sans réplique du Phoenix.

Marc-André Gaudet, Ethan Gauthier, Justin Gill et Israël Mianscum ont aussi fait mouche pour la formation de Sherbrooke, qui est restée à un point des Olympiques de Gatineau et du premier rang de l’Association ouest.

L’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy s’est fait complice de deux réussites.

Mooseheads 4 – Sea Dogs 3

Jordan Dumais a atteint le plateau des 50 buts en une saison pour une première fois en carrière et les Mooseheads de Halifax ont battu les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3.

Dumais, qui domine aisément la colonne des points dans la LHJMQ, a enfilé l’aiguille lorsqu’il a complété une passe d’Alexandre Doucet lors d’une montée à deux contre un.

Doucet a inscrit son 56e but de la campagne, un sommet dans le circuit Cecchini, et les Mooseheads ont atteint le plateau des 100 points. Ils trônent au sommet du classement général de la LHJMQ à égalité avec les Remparts de Québec.

Evan Boucher et Attilio Biasca ont tous deux obtenu un but et une mention d’assistance pour la troupe de Halifax.

Océanic 3 – Saguenéens 4 (Prol.)

Émile Duquet a joué les héros en prolongation et les Saguenéens de Chicoutimi ont gagné 4-3 contre l’Océanic de Rimouski.

Voltigeurs 5 – Foreurs 1

Xavier Fortin a amassé deux buts et une aide pour guider les Voltigeurs de Drummondville vers une victoire de 5-1 aux dépens des Foreurs de Val-d’Or.

Titan – Eagles 3

Cam Squires a marqué deux buts et les Eagles du Cap-Breton ont défait le Titan d’Acadie-Bathurst 3-1.

Drakkar 2 – Armada 1

Olivier Ciarlo a réalisé 29 arrêts et le Drakkar de Baie-Comeau a triomphé 2-1 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Islanders 1 – Wildcats 2 (Fus.)

Cole Bishop a mis fin au débat en tirs de barrage et les Wildcats de Moncton ont vaincu les Islanders de Charlottetown 2-1.