Les Vikings viennent de l’arrière et défont les Colts de façon spectaculaire

MINNEAPOLIS — Les Vikings du Minnesota ont complété la plus importante remontée de l’histoire de la NFL pour battre les Colts d’Indianapolis 39-36 en prolongation, samedi.

Les Vikings ont effacé un retard de 33 points et Greg Joseph a mis fin au débat en réussissant un placement de 40 verges alors qu’il ne restait que trois secondes à jouer en prolongation.

Kirk Cousins a lancé quatre passes de touché et pour des gains aériens de 460 verges, aidant les Vikings (11-3) à s’assurer du titre de la section Nord de l’Association Nationale.

Les Vikings tiraient de l’arrière 36-7 tard au troisième quart et ils sont devenus seulement la troisième équipe de l’histoire à signer 10 victoires de huit points ou moins lors d’une même saison.

«Nous allons nous battre jusqu’à ce qu’on se fasse dire qu’on ne peut plus jouer», a déclaré l’entraîneur-chef des Vikings, Kevin O’Connell.

Les Colts (4-9-1) sont tombés du mauvais côté de la liste, devant les Oilers de Houston, qui avaient laissé filer une avance de 32 points (35-3) aux mains des Bills de Buffalo lors des éliminatoires de 1992.

«Lorsque vous avez la possibilité de clore le match, nous devons le faire mieux que ce que nous avons fait jusqu’à présent», a déclaré le quart des Colts Matt Ryan.

Selon les données de Sportradar, il s’agissait de la deuxième défaite en 1551 matchs de saison ou d’éliminatoires dans la ligue depuis 1930 au cours de laquelle une équipe a gaspillé une avance de plus de 30 points pour s’incliner.

«Rien ne nous fait peur. Nous l’avons montré à Buffalo», a dit le demi de coin Patrick Peterson, qui a contribué à une victoire 33-30 en prolongation aux dépens des Bills le 13 novembre après avoic connu un déficit de 17 points. «Nous l’avons encore montré aujourd’hui».

Les Vikings ont écrit l’histoire lors de leur deuxième possession en prolongation, après avoir dégagé le ballon lors de leur première série à l’attaque. Cousins a rejoint K.J. Osborn — qui a réussi un touché et qui a établi un sommet en carrière avec 157 verges de gains — pour un gain de 15 verges, Adam Thielen sur 21 verges et Justin Jefferson sur 13 verges pour donner l’occasion à Joseph de tenter le placement victorieux.

Ifeadi Odenigbo a écopé une pénalité pour avoir retardé le match lorsqu’il a continué à enlacer Jefferson alors que les Vikings tentaient de se placer pour envoyer le ballon au sol et arrêter le cadran. Cette pénalité a permis à l’équipe locale de s’approcher de cinq verges.

L’entraîneur-chef par intérim des Colts, Jeff Saturday, n’a pas été conservateur pendant l’effondrement de son équipe. Le quart Matt Ryan s’est fait stopper à court lors d’une faufilade en quatrième essai et une verge à franchir à la ligne de 36 des Vikings alors qu’il ne restait que 2:19 à écouler au quatrième quart.

Dès le jeu suivant, Cousins a ensuite effectué une passe piège à Dalvin Cook, qui l’a transformée en un touché de 64 verges. T.J. Hockenson a capté le ballon dans la zone des buts lors du converti de deux points, créant l’égalité 36-36 avant la pause des deux minutes.

Dominés 33-0 au quatrième quart lors de leur plus récente partie, une défaite de 54-19 aux mains des Cowboys de Dallas le 4 décembre, les Colts sont revenus de leur semaine de congé avec énergie. Ils ont surpris les Vikings en prenant les devants 33-0 à la mi-temps, la deuxième plus importante avance de la NFL cette saison. Les Bengals de Cincinnati avaient mené les Panthers de la Caroline 35-0, le 6 novembre.

Ce retard à la mi-temps était le deuxième plus important de l’histoire des Vikings, derrière un retard de 45-10 contre les Seahawks de Seattle, en 2002.

Les Colts ont maintenant été dominés 72-9 en deuxième demie lors de leurs deux derniers matchs. Ils ont vu leur série de six victoires contre les Vikings prendre fin.

Il fallait remonter à 1997 pour noter la dernière fois que les Vikings avaient eu raison des Colts. Il s’agissait du dernier match de la troupe d’Indianapolis avant de sélectionner Peyton Manning au repêchage.