Lionel Messi annonce qu’il poursuivra sa carrière avec l’Inter Miami, en MLS

MIAMI — L’attaquant argentin Lionel Messi a annoncé qu’il poursuivra sa carrière avec l’Inter Miami, en Major League Soccer, mercredi.

Après des mois de spéculations, Messi a annoncé sa décision mercredi de se joindre à la concession floridienne qui est dirigée par un autre légendaire joueur de soccer, David Beckham, même si celle-ci n’était toujours pas parvenue à marquer les esprits jusqu’ici sur le terrain.

Tout ça pourrait bientôt changer. L’un des propriétaires de l’Inter Miami, Jorge Mas, a publié une photo sombre de la silhouette d’un joueur portant le maillot no 10 de Messi, peu avant que l’Argentin n’annonce sa décision lors d’entretiens accordés aux médias espagnols ‘Mundo Deportivo’ et ‘Sport’.

Plusieurs observateurs croyaient que Messi choisirait plutôt de se joindre au club saoudien Al-Hilal, après que son éternel rival, le Portugais Cristiano Ronaldo, ait décidé de se joindre à un des nombreux clubs de ce pays qui sont maintenant financés par le Fonds d’investissement public (FIP) de l’Arabie saoudite. 

Messi aurait également pu retourner au FC Barcelone, le club où il a grandi et passé la majeure partie de sa carrière professionnelle. 

Mais en fin de compte, il a pris une décision très étonnante. Celle de se joindre à la MLS. Il a noté en entrevue que des détails devaient être peaufinés, mais qu’il a choisi de «continuer mon chemin» à Miami.

«Après avoir gagné la Coupe du monde et puisque je ne peux pas retourner à Barcelone, c’est à mon tour d’aller dans la ligue aux États-Unis et de vivre le football différemment», a dit Messi.

Il n’a pas choisi l’argent ou la nostalgie. Il a choisi Miami. Les prochains matchs de Messi devraient être des matchs amicaux avec la sélection argentine contre l’Australie le 15 juin à Pékin et quatre jours plus tard à Jakarta, en Indonésie. Ses débuts avec l’Inter Miami devraient avoir lieu en juillet.

Le septuple lauréat du Ballon d’or — le trophée remis annuellement au meilleur joueur au monde — a pris cette décision deux ans après son arrivée au Paris Saint-Germain. Âgé de 35 ans, Messi n’a plus rien à prouver, après avoir complété son palmarès en aidant l’Argentine à gagner la Coupe du monde en décembre dernier.

Messi a marqué plus de 800 buts en carrière pour ses clubs et son équipe nationale, faisant de lui l’un des plus prolifiques buteurs de l’histoire du sport. Il a inscrit deux buts en finale du Mondial l’hiver dernier, aidant les siens à vaincre la France en tirs de barrage.

Il a atteint les plus grands sommets de son sport. Maintenant, il jouera en MLS pour une équipe qui occupe le dernier rang de l’Association de l’Est et qui vient de congédier son entraîneur Phil Neville.

L’arrivée de Messi en Amérique du Nord sera au moins aussi marquante que celle des autres étoiles qui sont venues en MLS en fin de carrière — notamment Thierry Henry, Didier Drogba et Beckham. Par contre, Messi fait toujours partie de l’élite malgré son âge.

Il aura fallu des mois de négociations avec la MLS, les propriétaires de l’Inter Miami, Adidas et même Apple, télédiffuseur officiel du circuit, pour préparer une offre au clan Messi.

«Nous sommes heureux que Lionel Messi ait déclaré son intention de rejoindre l’Inter Miami et la Major League Soccer cet été, a dit le circuit dans une brève déclaration. Même s’il reste du travail à faire pour finaliser une entente formelle, nous avons hâte d’accueillir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps dans notre ligue.»

La décision de Messi met aussi fin à une interminable saga avec le FC Barcelone. Les ennuis financiers du club l’ont forcé à se départir de Messi il y a deux ans. Ces mêmes problèmes ont rendu son retour impossible.

«J’ai entendu dire qu’il aurait fallu qu’ils vendent des joueurs ou qu’ils abaissent les salaires de certains joueurs et honnêtement, je ne voulais pas que tout ça se produise», a dit Messi, mercredi.

Le FC Barcelone a publié une déclaration en fin de journée, indiquant que le père de Messi, Jorge, a informé le président du club Joan Laporta de la décision du joueur d’aller à Miami.

«Le président Laporta comprend et respecte la décision de Messi de vouloir jouer dans une ligue où les exigences seront moindres, plus loin des projecteurs et de la pression sous laquelle il s’est retrouvé au cours des dernières années», a écrit le FC Barcelone.

L’argent n’était pas un problème du côté de l’Arabie saoudite et plusieurs pensaient que cette destination était la plus probable. Après tout, Messi a été suspendu par le Paris Saint-Germain il y a quelques semaines à la suite d’une visite dans le royaume.

Tout le monde savait que Messi ne serait pas de retour avec le PSG. Peu auraient parié qu’il aboutirait à Miami. Mais le voici, à la suite d’une décision peut-être encore plus étonnante que celle de LeBron James de rejoindre le Heat de Miami, dans la NBA, il y a 13 ans.