Martin Brodeur devient vice-président exécutif chez les Devils du New Jersey

NEWARK, N.J. — L’ancien gardien de but vedette Martin Brodeur a été nommé vice-président exécutif des opérations hockey chez les Devils du New Jersey, qui lui ont aussi accordé une prolongation de contrat de plusieurs saisons.

Le directeur général Tom Fitzgerald a annoncé jeudi que Brodeur restera au sein de l’organisation, après avoir passé 2 1/2 ans à titre de conseiller aux opérations hockey, en plus d’avoir touché au volet des affaires de l’organisation.

«Pour avoir travaillé avec le groupe de Tom au cours des dernières années, j’ai pu voir de près ce que lui et nos partenaires de gestion, David Blitzer et Josh Harris, construisent», a déclaré Brodeur.

«J’ai eu la chance de les aider pendant cette période, alors que nous avançons dans la bonne direction vers un succès constant et durable.»

Les Devils présentent une fiche de 10-3 jusqu’à maintenant et occupent le premier rang de la section Métropolitaine. Les Devils ont participé aux séries éliminatoires pour la dernière fois lors de la saison 2017-2018.

Dans le cadre de ses fonctions, Brodeur touchera aux décisions liées au personnel de l’équipe, à la gestion de la formation, aux transactions, au recrutement des joueurs et au dépistage. Il supervisera aussi le développement des gardiens de but.

«’Marty’ a été une ressource extraordinaire pour moi en tant que directeur général, grâce à son expérience, sa contribution, sa clairvoyance et ses relations dans le monde du hockey», a souligné Fitzgerald.

«Il est logique de formaliser et de clarifier ses rôles et responsabilités au sein de l’organisation.»

Âgé de 50 ans, Brodeur a remporté trois fois la coupe Stanley avec les Devils avant de prendre sa retraite en 2015, après un bref séjour de six parties avec les Blues de St. Louis.

Il a occupé un poste de dirigeant chez les Blues avant de retourner chez les Devils avant le début de la saison 2018-19, pour travailler dans le secteur du développement des affaires.