Mené par Henderson, Hughes et Svensson, le golf canadien a atteint des sommets

L’année 2022 est possiblement l’une des plus fructueuses du golf canadien.

Les quatre victoires combinées de Brooke Henderson, Mackenzie Hughes et Adam Svensson sur les circuits de la LPGA et de la PGA ont été les faits marquants de cette saison. Mais les accomplissements des golfeurs canadiens ne se sont pas limités à ces victoires.

Corey Conners et Taylor Pendrith sont devenus les deux premiers coéquipiers canadiens à la Coupe des Présidents; Mike Weir a été nommé premier capitaine canadien de cette compétition pour 2024 (disputée au Royal Montréal); et les Omniums masculin et féminin canadiens ont été remis au calendrier après une pause de trois ans due à la COVID-19.

«C’est de mieux en mieux et ça se voit sur les terrains, a déclaré Hugues, vainqueur du Championnat Sanderson Farms en octobre. C’est très excitant de faire partie de ce groupe de vainqueurs et de contribuer.

«Je pense que dans les années à venir, plusieurs marques seront améliorées. Je ne serais pas surpris qu’en 2023, on obtienne encore plus de victoires.»

Henderson, qui a gagné deux tournois, ses 11e et 12e victoires sur le circuit, a terminé la saison en lice pour le titre de golfeuse de l’année, même en jouant le dernier tournoi blessée au dos.

«J’adore me trouver au haut du tableau des meneuses les week-ends. J’espère pouvoir le faire plus souvent en 2023», a-t-elle dit.

La même journée où Henderson mettait fin à sa saison en ratant de peu le titre de joueuse de l’année, Svensson signait une première victoire en carrière à la Classique RSM.

Le 22 septembre, Conners et Pendrith ont fait leurs débuts à la Coupe des Présidents. Les deux meilleurs amis sont devenus le premier duo canadien à jouer la compétition la même année. La prochaine édition aura une plus grande saveur canadienne, avec Weir comme capitaine et le Royal Montréal comme club hôte. 

Weir, membre du Temple de la renommée du golf canadien et intronisé comme capitaine au Centre Bell, le 30 novembre, a dit à la blague que depuis sa nomination, sa boîte vocale ne cesse de se remplir de messages de golfeurs canadiens souhaitant être sélectionnés.

La PGA et la LPGA ont effectué leurs retours au pays en 2022, après que la COVID eut forcé le report deux années d’affilé des Omniums canadiens.

Golf Canada a indiqué qu’une foule record de 135 000 spectateurs a assisté à l’Omnium masculin au St. George’s, alors que Rory McIlroy a gagné la compétition pour une deuxième fois d’affilée.

L’Omnium féminin a attiré plus de 70 000 partisans au Club de chasse et de gold d’Ottawa, ce qui lui a permis de décrocher le titre de tournoi de l’année de la LPGA.