Montembeault repousse 31 tirs et le Canadien défait le Lightning 3-2

MONTRÉAL — Le Canadien a apporté les ajustements nécessaires pour vaincre l’une de ses bêtes noires, mardi soir au Centre Bell.

Kirby Dach a marqué à son retour au jeu, Nick Suzuki a amassé deux aides et le club montréalais a défait le Lightning de Tampa Bay 3-2.

Le Tricolore avait perdu ses trois premiers matchs de la campagne contre le Lightning, encaissant notamment un revers de 5-3 à Tampa, samedi.

«C’est amusant de rejouer contre la même équipe, a affirmé l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avions beaucoup d’exemples pour démontrer des choses à améliorer.

«J’ai aimé notre match», a-t-il ajouté.

Le Lightning avait amassé au moins un point à ses 10 dernières rencontres face au Tricolore (9-0-1). Pour sa part, le gardien Andrei Vasilevskiy avait triomphé à ses 11 sorties précédentes face au Canadien.

«C’est bon pour la confiance du groupe et même du personnel, a souligné St-Louis. Mon métier est de convaincre les joueurs de faire les choses d’une certaine manière. Une victoire comme celle-là rend ça beaucoup plus facile.»

Samuel Montembeault effectuait un quatrième départ d’affilée et il a été brillant devant le filet du Canadien. Il a réalisé 31 arrêts.

Jonathan Drouin et Mike Matheson ont aussi touché la cible pour le Canadien (28-37-6), qui avait gagné un seul de ses 10 matchs précédents (1-7-2). 

Brayden Point et Pat Maroon ont été les buteurs du Lightning (42-24-6). Vasilevskiy a stoppé 17 tirs.

Dach (bas du corps) et Brendan Gallagher (pied droit) étaient de retour au jeu pour le Canadien. Dach avait raté les 16 derniers matchs du Canadien et Gallagher, 45 des 48 dernières rencontres.

Jesse Ylönen (maladie) a été laissé de côté, tandis qu’Anthony Richard a été cédé au Rocket de Laval.

Josh Anderson a semblé se blesser à la jambe droite en fin de rencontre, quand il a perdu l’équilibre avant de glisser dans un filet désert. L’équipe a indiqué qu’il n’accompagnera pas ses coéquipiers à Boston pour un duel face aux Bruins, jeudi.

Le Canadien a également annoncé que la saison du défenseur Kaiden Guhle est terminée en raison d’une entorse à la cheville gauche subie le 16 mars face aux Panthers de la Floride.

Une belle récompense

Même s’il n’a pas marqué lors d’un avantage numérique en début de rencontre, le Tricolore en a profité pour prendre son élan en générant quelques occasions de marquer.

Dach a finalement ouvert le pointage après 8:27 de jeu, quelques secondes après que Suzuki eut intercepté une passe de Darren Raddysh.

Drouin a creusé l’écart à 14:00 du premier vingt. Il a profité d’une passe de Denis Gurianov, puis a battu Vasilevskiy grâce à un tir précis du côté du bouclier.

Montembeault s’est signalé avant la fin du premier vingt. Il a stoppé un tir à bout portant de Point lors d’un avantage numérique du Lightning.

Les visiteurs ont dominé la deuxième période, mais ils ont malgré tout retraité au vestiaire avec un déficit de deux buts.

Point a fait mouche à 8:58 lors d’un autre avantage numérique, mais Matheson a répliqué à 16:58 grâce à un long tir qui a surpris Vasilevskiy.

Montembeault a permis au Canadien de survivre aux assauts du Lightning. Le gardien québécois a été spectaculaire quand il a étiré la jambière droite pour frustrer Nick Perbix pendant que les équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Le Lightning a aussi manqué de chance à quelques reprises, notamment quand Ross Colton a raté la cible après une remise parfaite de Corey Perry.

Le Canadien a bousillé de nombreuses occasions de marquer en troisième période, puis Maroon a finalement réduit l’écart à un seul but avec 5:06 à écouler au cadran.

Cependant, le Tricolore a été en mesure d’étouffer l’attaque du Lightning par la suite.

Échos de vestiaire

Jonathan Drouin était content d’avoir pris la décision de tirer sur son but.

«Je regarde souvent pour la passe, mais cette fois-là, il n’y avait personne. J’ai pris mon tir et j’ai atteint l’endroit que je visais.»

Nick Suzuki a admis qu’il était difficile de battre Andrei Vasilevskiy.

«Il est probablement le meilleur gardien au monde. C’est difficile de le battre. C’était bien de marquer tôt contre lui. Ça nous a donné confiance.»

Samuel Montembeault a souligné le bon travail de ses coéquipiers en fin de rencontre.

«Surtout lors des quatre dernières minutes, nous avons été en possession de la rondelle et nous l’avons bien gérée. Nous n’avons pas forcé les jeux. Nous avons eu de bonnes batailles dans le coin pour écouler des secondes.»