Novak Djokovic et Casper Ruud s’affronteront pour le titre des Finales de l’ATP

TURIN, Italie — Le Serbe Novak Djokovic et le Norvégien Casper Ruud ont atteint le match ultime des Finales de l’ATP, samedi.

Djokovic a battu l’Américain Taylor Fritz en deux manches de 7-6 (5), 7-6 (6). Il cherchera à triompher aux Finales de l’ATP pour une sixième fois en carrière, ce qui égalerait le record du Suisse Roger Federer.

Ruud est passé en finale de ce tournoi pour une première fois en carrière lorsqu’il a défait le Russe Andrey Rublev en deux sets de 6-2, 6-4.

Invaincu pendant la phase préliminaire, Djokovic a eu besoin d’une heure et 56 minutes pour éliminer Fritz. Il a confirmé sa victoire à sa deuxième balle de match.

«J’ai vraiment dû me battre. Je ne me sentais pas trop réactif ou tellement à l’aise, a dit Djokovic, cité par le site Internet de l’ATP. À la suite du match contre (Daniil) Medvedev, je savais que ça me prendrait du temps pour retrouver la bonne dynamique. Fritz a l’un des meilleurs services du circuit.»

Djokovic, qui n’a pas été couronné à cet événement depuis 2015, s’était qualifié pour la finale après avoir livré une bataille de trois heures et 10 minutes au Russe Daniil Medvedev.

Fritz, qui prenait part aux demi-finales du tournoi pour une première fois en carrière, a eu le dessus 15-4 pour les as et 31-21 pour les coups gagnants. Il a toutefois commis 26 fautes directes, soit sept de plus que son rival.

Djokovic n’a toujours pas perdu en six affrontements en carrière contre l’Américain de 25 ans. Cette année, le Serbe a été champion à Rome, au tournoi de Wimbledon, à Tel-Aviv et à Astana.

Ruud a brisé le service de Rublev à deux reprises, et de façon consécutive, pour enlever facilement la première manche. Le Norvégien a concrétisé ses deux balles de bris.

Au deuxième set, Ruud a rapidement fait mal au Russe en le brisant d’entrée de jeu. Il l’a brisé une fois de plus, lors du troisième jeu, pour éventuellement prendre les devants 4-0.

Alors que Ruud servait pour le match, Rublev a brisé son adversaire pour rester en vie et il a réduit l’écart à 5-4. Le Norvégien a cependant gagné son service à zéro pour rejoindre Djokovic en finale.

Une victoire dimanche rapportera un peu plus de 4,7 millions $US au gagnant.