Richard Gasquet bat Cameron Norrie en finale de la Classique de tennis ASB

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande — Le vétéran tennisman français Richard Gasquet a ajouté un jalon à une carrière d’une extraordinaire longévité, samedi, en défaisant le Britannique Cameron Norrie 4-6, 6-4, 6-4 en finale de la Classique ASB, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Âgé de 36 ans et à sa 20e année sur le circuit de l’ATP, Gasquet a abordé sa première finale à Auckland dans le rôle de négligé face au 12e joueur mondial, finaliste à ce même tournoi il y a quatre ans.

Gasquet l’a emporté malgré le fait que son rival ait obtenu huit as contre seulement trois pour le Français. Les deux joueurs ont commis deux doubles fautes.

Gasquet n’a réussi que 50 pour cent de ses premiers services, ce qui ne l’a pas empêché de gagner 82 pour cent des points après avoir logé sa première balle en jeu. En guise de comparaison, Norrie a remporté 69 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu.

Au final, Gasquet s’est donné huit chances de bris et en a converti quatre. De son côté, Norrie a concrétisé trois de ses neuf occasions de bris.

«La dernière fois que j’avais gagné, c’était en 2018. Je vais avoir 37 ans cette année et si, la semaine dernière, vous m’aviez dit que samedi, j’allais gagner ici, je ne l’aurais pas cru. C’est un fantastique titre pour moi, surtout maintenant, à mon âge. Je ne pensais vraiment pas que je gagnerais de nouveau (un tournoi).»

Lors du set décisif, Gasquet a d’abord concédé un bris dès le deuxième jeu, propulsant Norrie vers une avance de 3-0.

Gasquet a récupéré ce bris lors du septième jeu, pour revenir à service égal, et en a récolté un deuxième lors du neuvième jeu.

«Je voulais vraiment gagner ce tournoi, mais tout le mérite revient à Richard. Il s’est accroché et il a été meilleur que moi dans les derniers instants du match», a résumé Norrie.