Rose Zhang triomphe à son premier départ sur le circuit de la LPGA

JERSEY CITY, N.J. — Rose Zhang, double championne de la NCAA, est devenue la première golfeuse en 72 ans à remporter un titre à ses débuts sur le circuit de la LPGA.

Zhang a inscrit une normale au deuxième trou de prolongation, contre Jennifer Kupcho, et elle a gagné l’Omnium Mizuho, dimanche.

La dernière joueuse à avoir gagné à ses débuts professionnels était Beverly Hanson, qui a devancé Babe Zaharias pour remporter l’Omnium Eastern, en 1951.

Zhang a joué 74 (plus-2) lors de la ronde finale. Elle a gaspillé une occasion de remporter le tournoi au 72e et dernier trou lorsqu’elle a raté un coup roulé d’une distance de huit pieds, après avoir effectué au moins six sauvetages importants lors de la dernière ronde.

La joueuse de 20 ans de l’Université Stanford a réussi un coup roulé de huit pieds pratiquement identique sur le 18e trou du parcours du Liberty National, lors du premier trou de prolongation. Kupcho, qui a remporté un titre NCAA à Wake Forest en 2018, a remis une carte de 69 et avait également inscrit une normale lors du premier trou de prolongation.

Les deux joueuses ont touché l’allée au 18e fanion, lors du deuxième trou de prolongation, mais Zhang a frappé son approche depuis l’allée à moins de 10 pieds de la coupe. Kupcho a été courte dans son approche. Son premier coup roulé est passé juste au-dessus de la bordure arrière du vert et son deuxième coup roulé a raté de peu. Cela a laissé Zhang avec deux coups roulés pour l’emporter.

Zhang a tenu son visage de surprise après le coup gagnant et a ensuite été assaillie et récompensée avec des bouquets de roses.

Zhang, qui est considérée comme la joueuse la plus médiatisée à rejoindre la tournée depuis Michelle Wie en 2009, n’a pas eu d’oiselet lors de sa dernière ronde et a montré un pointage cumulatif de moins-9.

Brooke M. Henderson s’est avérée la Canadienne la mieux classée du tournoi, à égalité au 33e rang. Sa compatriote Maddie Szeryk a pointé à égalité en 49e position.