Un circuit de Hernandez permet aux Blue Jays de s’imposer contre les Guardians

TORONTO — L’une des questions chez les Blue Jays de Toronto à la sortie de la date limite des transactions, plus tôt en août, était de savoir si l’équipe avait suffisamment amélioré son enclos des releveurs pour devenir un aspirant à prendre au sérieux.

Les releveurs Zach Pop, Adam Cimber, Anthony Bass, Yimi Garcia et le stoppeur Jordan Romano ont joué un rôle-clé dans une victoire de 2-1, samedi après-midi contre les Guardians de Cleveland (60-53) qui a permis aux Blue Jays (61-51) de mettre fin à une série de trois défaites.

Alors que les Guardians menaient 1-0, le partant Mitch White, des Blue Jays, s’est retrouvé devant une impasse après deux retraits en quatrième manche.

Le gérant par intérim John Schneider a alors choisi de confier l’issue du match à ses releveurs. Ceux-ci ont blanchi les visiteurs pour éventuellement permettre à Matt Chapman et Teoscar Hernandez de claquer des circuits en solo pour entamer la cinquième et la septième manche, respectivement.

«Zach est venu nettoyer mes dégâts», a reconnu White. «Ça ne me dérange pas de leur relayer le flambeau. Ils ont été remarquables.»

Bass et Pop sont deux lanceurs que les Blue Jays sont allés chercher à la date limite des échanges. Bass (3-3) a été crédité de la victoire après une prestation impeccable en début de septième.

«On ne peut pas être trop élogieux à propos dutravail qu’ils ont accompli, de Pop à Cimber à Bass à Yimi», a déclaré Schneider. «Ils ont tous relevé leur jeu d’un cran.»

Quant à Romano, il a récolté son 26e sauvetage de la saison, samedi, après avoir inscrit quatre retraits. C’était la quatrième fois qu’il lançait pendant plus d’une manche depuis que Schneider a remplacé Charlie Montoyo.

«(Romano) a montré qu’il pouvait réussir», a affirmé Schneider. «Sincèrement, j’ai confiance en lui, peu importe la situation.»

Les Guardians, qui ont vu leur séquence victorieuse s’arrêter à six, ont marqué leur point en première manche grâce à un simple d’Andres Gimenez.

En deuxième moitié de première manche, Vladimir Guerrero fils a été en mesure de porter sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr à 22, un sommet en carrière pour le cogneur des Blue Jays, grâce à un double.

Cependant, au lendemain d’un cuisant revers de 8-0, les frappeurs des Blue Jays semblaient de nouveau incapables de solutionner l’énigme que leur imposaient les lanceurs des Guardians.

Mais Chapman a mis fin à une série de 16 manches des Blue Jays sans croiser le marbre avec son 23e circuit, ce qui lui a permis de rejoindre Guerrero fils au premier rang chez les Blue Jays.

Puis, en septième, Hernandez a rompu l’égalité quand il a expédié le lancer du partant Tristan McKenzie (8-9) loin au champ centre gauche. C’était son 17e circuit de la campagne.

«Ç’a été une période difficile», a déclaré Hernandez. «Nous avons affronté beaucoup de bons lanceurs.»