Victorieux 4-1, le Lightning créé l’égalité 2-2 en finale de l’Est

La Presse Canadienne
Victorieux 4-1, le Lightning créé l’égalité 2-2 en finale de l’Est

TAMPA, Fla. — Le Lightning de Tampa Bay serait-il en train de se réveiller?

Nikita Kucherov a inscrit son septième but des séries, Andrei Vasilevskiy a fait 32 arrêts et le Lightning a battu les Rangers 4-1, mardi, créant ainsi l’égalité 2-2 en finale de l’Est opposant Tampa Bay à New York.

Kucherov a porté le score à 2-0 à 13:07 au deuxième tiers, logeant le disque entre les jambières d’Igor Shesterkin, en échappée. 

La passe est venue d’Ondrej Palat, artisan d’une première menace 30 secondes plus tôt, après s’être défait d’Andrew Copp.

Le filet de Kucherov était son sixième point à ses trois derniers matches.

Palat, Pat Maroon et Steven Stamkos ont été les autres buteurs du Lightning, qui remportait un sixième match d’affilée à la maison. Le capitaine du Lightning s’est dit soulagé que ses coéquipiers et lui aient pu relancer la série, mais a rappelé du même souffle que la série n’est pas terminée — loin de là. 

«Je ne pense pas que nous étions satisfaits de notre effort dans les deux premiers matchs. Nous savions que nous allions devoir faire des ajustements dans notre plan de match. Le sentiment d’urgence y était devant nos partisans», a d’abord expliqué Stamkos.

«Nous sommes à égalité (dans la série), mais ça sera tout aussi difficile dans les prochains matchs et il faudra trouver un moyen de gagner à leur domicile», a-t-il poursuivi. 

Palat a complété le score dans un filet désert, après avoir ravi le disque à K’Andre Miller.

Questionné à savoir si ses ouailles avaient généré suffisamment de choses en attaque pour espérer l’emporter, l’entraîneur-chef des Rangers Gerard Gallant n’a pas mâché ses mots.

«Non!, a-t-il répondu. Ils ont fait du bon boulot en zone neutre, ils ont fermé le centre de leur zone défensive et ont bloqué de nombreux tirs. Ils ont fait ce qu’ils devaient faire pour gagner ce match; ils ont accepté de payer le prix pour l’emporter ce soir.»

Gallant a toutefois assuré que la panique ne s’est pas emparée de ses hommes, puisque jusqu’ici l’équipe qui était à domicile a remporté tous les matchs.

Le quatrième match aura lieu jeudi, au Madison Square Garden. Les Rangers y ont prévalu huit fois sur neuf depuis le début des séries.

«Nous sommes calmes, mais nous devrons être prêts pour le prochain match. C’est tout ce qui compte. C’est maintenant une série au meilleur des trois matchs, et nous disposons toujours de l’avantage de la patinoire. Mais il faut faire mieux», a résumé Gallant. 

Vasilevskiy a été privé d’un jeu blanc à 16:27 au troisième vingt, quand Artemi Panarin a fait mouche en avantage numérique. Un but sur un tir de grande qualité, peu après un tir de la ligne bleue d’Adam Fox.

Shesterkin a bloqué 26 tirs.

Maroon a marqué sur le premier tir du club local, à 2:38 au premier vingt.

S’amenant du flanc droit, Zach Bogosian a habilement foncé au filet, déjouant le défenseur Justin Braun. Il a été stoppé, mais le rebond a été converti par Maroon, du revers.

Maroon a remporté la coupe Stanley avec St. Louis en 2019 avant de se joindre au Lightning, les doubles champions en titre.

Lors d’une punition à Ryan Reaves des visiteurs, au milieu du premier tiers, la meilleure occasion du Lightning a été un tir frappé bas de Corey Perry, du haut de l’enclave. 

Cinq minutes plus tard, Mika Zibanejad a contré de justesse Stamkos, qui essayait de se créer une courte échappée.

L’engagement initial s’est conclu avec les New-Yorkais mettant de la pression pendant une minute et demie, incluant un tir dangereux de Ryan Lindgren.

Tôt en période médiane, Alex Killorn du Lightning a créé une belle opportunité pour Anthony Cirelli, mais ce dernier a complètement raté son tir.

Le capitaine Stamkos a ajouté un but d’assurance à 4:56 au troisième engagement, sur le rebond d’un tir de Palat.

Stamkos a amorcé la séquence en remportant une mise au jeu à la gauche de Shesterkin, en route vers son septième but des séries.

Avec une douzaine de minutes à écouler au match, les Rangers ont dit que Filip Chytil n’allait pas revenir dans la rencontre, blessé dans le haut du corps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires