Après Lac-Etchemin, les coupes s’arrêtent à Beaumont
HOCKEY. Après leur séjour à Lac-Etchemin, le Trophée Gilles Courteau et la Coupe Memorial ont passé 24 heures du côté de Beaumont en fin de semaine dernière.
Entraîneur des gardiens de but des Remparts depuis six ans, dont les quatre dernières consécutives, Pascal Lizotte a pu célébrer à son tour, avec ses proches et amis, les titres remportés cette saison par la formation de Patrick Roy.
Une petite fête improvisée, à quelques jours d’avis, a été organisée par le responsable des loisirs et des communications à la municipalité de Beaumont, Stéphane Canac-Marquis. De 14 h 30 à 16 h 30, ceux qui le souhaitaient pouvaient se rendre au Parc Vincennes afin de rencontrer et discuter avec M. Lizotte, voir les deux trophées et surtout se faire photographier avec eux.
Fait à noter, la mascotte des Remparts, Champion, était présente et a su divertir les gens qui se sont rendues sur place ainsi que les personnes, surtout les enfants, qui profitaient de la fraîcheur de la piscine municipale en raison de la chaleur accablante qui sévissait tout au long de la journée.
Soulignons qu’après la rencontre improvisée de samedi, Pascal Lizotte, qui demeure à Beaumont depuis 2010, avait prévu une fête privée réunissant famille et amis à sa résidence.
Un long cheminement
Actuel entraîneur des gardiens de but des Remparts de Québec depuis quatre ans, Pascal Lizotte œuvre dans la LHJMQ à titre d’entraîneur des gardiens de but depuis 15 ans.
Natif de Lévis, le Beaumontois d’adoption a été gardien de but dans le hockey mineur lévisien avant de se retrouver avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. Tranquillement, après avoir commencé à s’occuper des gardiens de but dans le hockey mineur de Lévis, il s’en est allé dans le bantam AA où, pendant deux ans, il a connu des succès immédiats.
« Lors de mes deux années à ce niveau, nos gardiens no 1 ont été repêchés par des équipes du Junior majeur, ce qui m’a ouvert les portes pour les Commandeurs de Lévis (aujourd’hui les Chevaliers) avec qui j’ai travaillé pendant quatre ans avant de me rendre avec les Cataractes de Shawinigan où j’ai œuvré de 2000 à 2009 », souligne-t-il
En 2010-2011, M. Lizotte transférait chez les professionnels avec la formation de Fribourg, en Suisse, où il a notamment travaillé avec l’ancien gardien des Canadiens, Christobal Huet. Il est revenu à Québec et c’est à ce moment qu’il a fait la rencontre de Patrick Roy qui l’a amené avec lui chez les Remparts, pour un premier séjour de deux ans.
« Quand Patrick est parti pour la Ligue nationale (Colorado), j’ai quitté les Remparts, car j’étais plus impliqué avec Hockey Québec et Hockey Canada. Au retour de Patrick à Québec, je suis retourné avec les Remparts et cela fait quatre ans que je suis là. En tout, cela fait 15 années d’implication dans le Junior majeur », indique celui qui demeurera avec la formation québécoise qui sera dorénavant dirigée par Éric Veilleux.
« Je connais Éric, car j’avais travaillé cinq ou six ans avec lui à Shawinigan, dans le temps. En 2009, on s’était rendus en finale contre Drummondville et on a perdu en sept matchs devant les Voltigeurs. Ce fut une fin tragique pour nous », poursuit-il.
Pascal Lizotte dit adorer son métier d’entraîneur des gardiens qui est un complément parfait à sa tâche d’enseignant en éducation physique au collégial. « J’aime beaucoup enseigner et voir les jeunes cheminer. Je partage mon temps entre le Cégep (90 %) et les Remparts (10 %), à temps partiel. »
De la compétition devant le filet
Maintenant que l’ère William Rousseau est terminée devant le filet des Remparts, qui prendra la place de ce dernier ? D’entrée de jeu, Quentin Miller, qui va jouer comme 19 ans la saison prochaine, devrait être le gardien no 1 de l’équipe, indique Pascal Lizotte.
« Il va avoir beaucoup de minutes et avoir beaucoup de rondelles, nous en sommes conscients, car nous serons en reconstruction. C’est un bon gardien avec un très bon potentiel qui a été repêché en 4e ronde par le CH. C’est un gars imposant à 6 pieds 3 pouces, mais très agile. Comme il n’a pas beaucoup joué au niveau élite, il y a encore beaucoup de place à amélioration, son plafond étant loin d’être atteint. »
Interrogé sur la présence potentielle du gardien Jérémie Bégin avec les Remparts l’an prochain, M. Lizotte souligne que celui sera au camp assurément. « C’est un gars que je connais depuis longtemps. Je l’ai eu au programme sports-études à Lévis, il venait à mon école de hockey et quand William (Rousseau) est allé au camp d’Équipe Canada, c’est lui qu’on a rappelé pour être le gardien auxiliaire à Quentin Miller. Quand nous sommes partis pour Kamloops, cela nous prenait un troisième gardien et c’est lui qui est venu. Il nous a dépannés », rappelle-t-il en ajoutant qu’une belle compétition s’annonce pour le poste de gardien auxiliaire puisque quatre autres gardiens, outre Bégin, tenteront de mériter le poste.
« Jérémie évoluait dans le junior AAA à Montmagny l’an passé et s’il devait se tailler un poste, il jouerait comme 19 ans, J’ai hâte de voir comment il se débrouillera au camp. »
Plan de cinq ans
Lorsqu’interrogé sur l’avenir des Remparts, Pascal Lizotte mentionne enfin que le nouveau directeur général Simon Gagné avait établi un nouveau plan de cinq ans. « Comme nous aurons beaucoup de choix de repêchage l’an prochain, on va essayer de refaire le cycle que nous avons établi cette année avec nos 2003. On va s’organiser pour être à maturité dans 4 ou 5 ans », mentionne celui qui est toujours sous contrat pour deux autres années.