Aréna de Saint-Charles: réouverture officielle prévue pour le 25 janvier prochain
SPORTS. Si tout va comme prévu, c’est à compter du 25 janvier que les habitués de l’aréna de Saint-Charles devraient réintégrer leurs installations.
C’est ce qu’a récemment souligné le directeur général de la municipalité, Jean-François Comeau, qui a mentionné que divers travaux de réfection étaient en cours, dont la modernisation du système de réfrigération.
«Les travaux avancent bien. Nous avons opté pour un système de réfrigération synthétique R13, identique à ce que l’on trouve du côté de Saint-Henri et Sainte-Claire », indique M. Comeau qui ajoute que la municipalité a également procédé au changement du panneau électrique de l’aréna.
Ces travaux, qui s’accompagneront également d’un agrandissement de la salle mécanique, ont débuté plus tard que prévu en raison, notamment, des dix semaines de fermeture de l’aréna lors du confinement printanier.
Pour pallier aux inconvénients que ces retards ont pu causer, la municipalité de Saint-Charles et son service des loisirs ont offert un accompagnement aux locateurs et responsables de ligues, afin de les aider à trouver un site où ils pouvaient poursuivre ou reprendre leurs activités en attendant cette réouverture.
Certains de ces groupes ont pu louer des heures de glace dans les autres arénas de Bellechasse, où quelques plages-horaire étaient disponibles, ainsi qu’à Lévis. C’est le cas notamment du Club de patinage artistique de Saint-Charles dont les membres patinent, en alternance, dans les arénas de Saint-Anselme, Sainte-Claire et Saint-Damien.
En ce qui a trait au hockey adulte, une ligue amicale à quatre équipes s’est trouvé un pied-à-terre à l’aréna de Saint-Anselme alors de deux équipes formées de joueurs de 65 ans et plus ont opté pour l’aréna de Saint-Henri.
« C’est certain que les soirs et les week-ends, nous étions déjà pas mal pleins, alors il ne restait que quelques heures disponibles de jour sur semaine. Ce n’est pas tout le monde qui est intéressé par ces heures », indique la responsable des locations à l’aréna de Saint-Henri, Catherine Dumont.
Coordonnatrice du service des loisirs à la municipalité de Saint-Charles, Sara Trépanier mentionne, par ailleurs, que tous les responsables d’équipes ou de ligues ont été avisés de la date de réouverture et que la très grande majorité d’entre eux devraient être de retour à la fin-janvier.
Éperviers de Saint-Charles
En ce qui a trait au hockey sénior, on est toujours en attente d’une décision pour la reprise des activités dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Si une nouvelle saison devait démarrer au cours de l’automne, le président Vincent Drouin a souligné que tout serait fait pour planifier un maximum de parties locales pour les Éperviers de Saint-Charles après la réouverture de leur aréna. Sinon, un plan B est en place pour la tenue de rencontres locales dans les autres arénas de Bellechasse, incluant celui de Saint-Damien où évolue le Plastique Moore de l’endroit.