Athlétisme : une 2e place pour Émilie Poulin

SPORTS. Adepte du saut à la perche depuis à peine un an, Émilie Poulin de Lac-Etchemin s’est classé deuxième lors des championnats provinciaux d’athlétisme qui avait lieu à Sherbrooke du 31 juillet au 1er août dernier.

Porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, avait pourtant été recruté comme pentathlète, étant donné sa polyvalence et de son passé de gymnaste. C’est ce dernier aspect qui lui donne de bons outils pour pratiquer sa nouvelle discipline. « Je suis tombé en amour avec la discipline. C’est tout ce qui implique les mouvements aériens. C’est une sensation qui ressemble beaucoup à ce que l’on fait aux barres asymétrique ou le cheval d’arçon avec la course ou les sauts au-dessus de la barre. Mes qualités gymniques m’aident à me repérer dans les airs, jumelés à la souplesse et la dynamique que l’on met dans les sauts. »

Émilie Poulin a franchi la barre à 3,05 mètres lors de son 4e essai et à 3,15 mètres à son dernier saut pour mériter la médaille d’argent. Un résultat plutôt intéressant pour une athlète à sa première année dans une discipline et dans un contexte particulier. « La saison a été courte, car nous n’avons pu nous entrainer au cours de l’hiver. La saison a ainsi débuté au début de l’été et qu’on a commencé pour de vrai à m’entrainer à la perche. J’ai terminé deuxième. »

La jeune femme de 21 ans espère maintenant pouvoir se préparer pour sa saison intérieure qui viendra compléter l’année en cours, s’il y a des compétitions. Le calendrier sera bâti en fonction des mesures sanitaires existantes. « J’aimerais faire les championnats canadiens universitaires. C’est vraiment le prochain objectif, mais pour ça je devrai d’abord me qualifier, alors c’est un objectif motivant », indique celle qui est entrainée par Mélanie Blouin, athlète olympique aux Jeux de 2012 à Londres.

Par ailleurs, Antony Labbé de Saint-Odilon a aussi bien fait lors de cette compétition remportant la médaille d’or au lancer du poids, avec un jet de 14,56 mètres. Son résultat est intéressant, surtout qu’il n’a réussi qu’un lancer en six tentatives pendant la compétition, mordant à ses cinq autres tentatives. Son plus proche poursuivant a réussi un jet de 12.68 mètres.