Barres à Jack: maintenant ou jamais

SAINT-RAPHAËL. Le 9e Festival des Barres à Jack de Saint-Raphaël pourrait-il être le dernier? Le slogan « Cette année ou jamais » peut laisser place à bien de l’interprétation.

Si cette avenue devenait inévitable, l’épopée se terminera toutefois en beauté du 8 au 10 août prochain. L’organisation innove encore une fois cette année avec une attraction spéciale inédite lors du derby de démolition du samedi. Une course impliquant quatre modèles « sandwich », c’est-à-dire des bolides construits à partir de l’avant de deux voitures qui seront conduites par deux conducteurs. Autrement dit, huit pilotes en piste au volant de quatre véhicules. Comme les véhicules seront munis de deux moteurs distincts, le véhicule « sandwich » pourra concourir aussi longtemps que l’un des deux moteurs fonctionnera. Les véhicules en question seront pilotés par des personnalités dont les noms seront dévoilés plus tard.

Le comité récidive également avec une confrontation Québec-Ontario où des concurrents des deux provinces s’affronteront au volant de véhicules dont la puissance risque d’en surprendre plus d’un.

Les pilotes québécois n’ont pas l’intention de se laisser surprendre comme l’an dernier selon Guillaume Couture de Saint-Henri, l’un des pilotes québécois pour l’occasion. « L’an dernier, ils se sont présentés ici avec des moteurs surprenants. Les nôtres avoisineront aussi les 400 forces (HP) cette année. On sera prêt. »

Ce dernier explique que nos voisins travaillent différemment sur leurs voitures et que c’est ce qui inspire maintenant des pilotes d’ici. « Leurs efforts ne sont pas sur la carrosserie, mais plutôt sur la mécanique du véhicule. La conduite, le différentiel, la transmission et les moteurs sont travaillés de sorte que le véhicule puisse servir pour plusieurs épreuves. Nous, nos efforts étaient souvent de protéger la carrosserie ou de la réparer alors c’est une nouvelle façon de penser » poursuit Guillaume Couture qui sera secondé de Pascal Cameron de Saint-Henri, Kevin Jobin de Lévis et de Jean-Benoit Boisvert de Saint-Henri au sein de l’équipe du Québec

Aussi, une confrontation au féminin entre quatre demoiselles de la région et quatre de l’Ontario. Cassandra L’Heureux de Saint-Henri, Nathalie Lavallière d’Armagh, Kathy Henry de Saint-Henri et Alexandra Beaupré d’Honfleur seront au volant des voitures québécoises.

L’organisation poursuit aussi son offensive sur la règlementation qui vise à protéger davantage les pilotes, mais aussi à améliorer le spectacle. Deux postes d’inspection des véhicules permettront d’accélérer les vérifications d’usage. Les responsables soulignent par ailleurs que les pilotes se sont bien adaptés aux nouvelles règles.

Le traditionnel Show de boucane du vendredi est toujours à l’agenda tout comme le côté spectacle qui sera assuré cette année par les Bob Bissonnette, The Hooks, Hit That en hommage à Offspring, les Whites Boys et les Trois Amigos. Une tire de chevaux viendra clore la fin de semaine le dimanche.

L’avenir le dira

Tous les membres du conseil d’administration du festival se montrent indécis relativement à une possible 10e édition. Le principal instigateur de l’événement à ses débuts, Serge Laverdière, semble prêt à céder le flambeau. « Je veux prendre ma retraite. Ça fait 9 ans que je m’implique et j’ai le goût de donner au suivant. Certaines choses devront changer pour l’avenir assurément. »

Chez les autres membres du comité, le mot d’ordre pour le moment semble être de se concentrer sur l’édition actuelle et de laisser les événements suivre leur cours.