Belle expérience pour un jeune passionné du hockey
HOCKEY. Jeune hockeyeur prometteur, Jacob Mathieu de Saint-Odilon a connu une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt. Du 30 juin au 6 juillet dernier, il a foulé la glace du « West Edmonton Mall » dans le cadre de la 25e édition du Tournoi Invitation de hockey Brick.
Ce tournoi fondé par Bill Comrie, père de l’ancien joueur de la LNH Mike Comrie, réunit chaque année quelques-uns des meilleurs joueurs de première année de niveau atome du Canada et des États-Unis. Pour l’édition 2014, tous les participants étaient nés en 2004.
Au total, 14 équipes canadiennes et américaines étaient inscrites. Le jeune Beauceron évoluait au sein du « Montreal Ice Storm », formation composée principalement de joueurs de la région de Montréal à laquelle s’étaient greffés quelques joueurs de l’extérieur dont le jeune résident de Saint-Odilon.
Produit de l’organisation du Pro-Lac en saison régulière et membre des Patriotes de Beauce lors de la ligue de printemps, Jacob Mathieu avait été approché dès l’hiver dernier par l’organisation montréalaise qui participe à ce tournoi à chaque année. Après avoir manqué un premier camp d’évaluation à la fin-décembre en raison d’une tempête de neige, le jeune attaquant s’est repris lors d’un deuxième camp présenté quelques semaines plus tard à Trois-Rivières, ayant pu percer l’alignement comprenant 17 joueurs, dont deux gardiens.
Toute la famille Mathieu s’est d’ailleurs rendue à Edmonton afin de voir évoluer Jacob qui a amassé trois passes et s’est vu confier des tâches défensives, surtout en désavantage numériques. « Comme le jeu est un peu différent du Québec, les jeunes ont été disciplinés et ont pris plusieurs punitions. Grâce au travail de Jacob et de ses coéquipiers, les adversaires n’ont marqué que quatre buts en 25 occasions », souligne fièrement le père, Patrice Mathieu.
La mère du jeune hockeyeur, Nathalie Boily, a souligné le travail de l’équipe d’entraîneurs menée par Pascal Luneau. « Ils ont réussi à créer, en peu de temps, une belle chimie non seulement entre les joueurs, mais aussi entre les parents des jeunes. Chaque joueur avait son rôle et devait le prendre au sérieux. Ce fut payant car ils se sont rendus en quarts de finale, ce qui n’est arrivé que deux fois en dix ans. »
Joueur de centre naturel, Jacob Mathieu a joué à l’aile droite lors de ce tournoi relevé. « Je suis très heureux de cette expérience qui m’a permis de se faire de nouveaux amis dont certains étaient soit bilingues, soit unilingues anglais. Nous avons reçu plein de cadeaux en souvenir, ce qui est très agréable également. »
Le tournoi Pee-Wee des atomes?
Près de 6 000 joueurs sont passés par le Tournoi Brick en 25 ans, dont 587 qui ont évolué à des niveaux supérieurs. De nombre, 79 évoluent actuellement dans la LNH. Du groupe, on retrouve:
P.K. Subban, Max Pacioretty, Brendan Gallagher (Montréal)
Jonathan Toews (Chicago)
Steven Stamkos (Tampa Bay)
Tyler Séguin (Dallas)
Dion Phaneuf (Toronto)
Brayden et Luke Schenn (Philadelphie)
Logan Couture (San Jose)
Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins (Edmonton)