Bellechasse: réflexion sur les loisirs toujours en cours

Le comité consultatif en loisirs de la MRC de Bellechasse annoncera bientôt une série de consultations publiques faisant suite à la démarche actuellement en cours de répertorier tout ce qui existe et se fait dans ce domaine à l’échelle de son territoire.

La MRC avait confié à la firme l’Escabeau le mandat de tracer un portrait de ce qui se faisait à ce niveau dans la région. Tous les directeurs de loisirs ont été rencontrés, tout comme la grande majorité des conseils municipaux. Ainsi, les citoyens pourront se prononcer via une consultation publique qui sera lancée, visiblement en janvier, suivie de séances d’ateliers participatifs, tout cela dans le but de bonifier l’offre de services sur le territoire de la MRC.

« Le comité vise à ce qu’il y ait des concertations entre les municipalités. Des camps de jour sont déjà regroupés, mais est-ce que l’on peut aller plus loin », explique le maire de Saint-Henri, Germain Caron, membre du comité. « Ce ne sera pas au comité d’imposer des choses. La réfection prochaine du terrain de balle-molle à Honfleur est un exemple d’une réflexion qui s’est fait régionalement à l’effet qu’il y avait un besoin. Il faut mieux utiliser les équipements existants et ne pas se dédoubler pour rien. »

M. Caron remarque une tendance au niveau gouvernemental selon laquelle les aides financières visent à ce que les localités se regroupent davantage pour faire leurs demandes. « Nous n’avons pas de villes centres dans Bellechasse. Nous n’avons donc pas de gros équipement suprarégional. Est-ce que l’on devrait en avoir un ? C’est ce qu’on pourrait nous dire à la fin. »

La firme va nécessairement regarder le dossier des arénas, convient Germain Caron. « La chose se discute depuis longtemps. Il y a toujours eu un réflexe de dire fermons des arénas. On pourra peut-être faire plutôt des transformations et modifier certaines vocations. Ça n’a jamais été abordé. C’est pourquoi on attend de voir qu’elles seront les recommandations qui seront faites à la toute fin. »

Beaumont, Saint-Damien et Saint-Gervais ont été ciblés pour recevoir les éventuelles consultations publiques qui seront convoquées au cours des prochaines semaines pour vulgariser davantage la démarche et préciser certaines choses. Le rapport sur le sujet est attendu au printemps.