Buckland sur gravelle: une entente de cinq ans est conclue

CYCLISME. Le succès des deux premières éditions du défi cycliste la Buckland sur gravelle, présentées en 2019 et 2021, a convaincu les organisateurs ainsi que la municipalité de Buckland de s’unir à long terme. Les deux parties ont signé, le lundi 2 mai, une entente de cinq ans qui assure la présentation de l’événement jusqu’en 2026, à tout le moins.

« On a une vision sur 5 ans pour amener cela à un chiffre critique qui sera intéressant pour nous et la région », de mentionner le créateur et directeur général de la Buckland sur gravelle, Éric Blais. Soulignons que lors de la première édition, 79 cyclistes étaient sur la ligne de départ, contre 190 en 2021. L’événement n’avait pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie. Cette année, le comité organisateur espère attirer 275 adeptes et M. Blais aimerait porter à 350 le nombre d’inscriptions au cours des prochaines années.

« C’est un nombre qui serait intéressant d’atteindre et que l’on aimerait maintenir par la suite », ajoute-t-il.

Si c’est la directrice générale Jocelyne Nadeau qui a signé l’entente au nom de la municipalité, le gros du travail a été effectué par l’ancien conseiller municipal Michel Galarneau qui avait soutenu le projet dès le départ et avait entamé les discussions, en vue d’un renouvellement, avant le début de la pandémie.

« Au départ, on visait trois ans, mais on voulait s’assurer d’avoir l’événement pour au moins cinq ans. Comme Michel était bien au fait du dossier, nous lui avons demandé de poursuivre les négociations pour nous et il a accepté de le faire », d’indiquer le maire Miguel Fillion.

Sport en plein développement

Éric Blais mentionne que la pratique du vélo sur les rangs de gravier est un sport en plein essor au Québec. « Les gens cherchent à sortir des routes habituelles pour aller dans les chemins moins passants, afin d’éviter le danger que représente la voiture pour eux. C’est un sport qui est de plus en plus en vogue et le type de vélos que nous utilisons sont ceux qui se vendent le plus sur le marché actuellement », indique-t-il en mentionnant que six courses du genre seront présentées au Québec cette année, contre quatre l’an dernier.

« Ce que nous offrons, c’est à la fois une course pour les habitués de ce sport et un défi pour ceux qui le découvrent. Celui qui a gagné les deux premières éditions est un ancien professionnel de cyclisme et l’an passé, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’ancienne championne canadienne Lyne Bessette, qui joue un peu le rôle de marraine de notre événement. On veut amener cet événement comme un défi. On veut que ça devienne » la ride à faire « si tu es en forme », poursuit-il.

Éric Blais ajoute que si les courses comme la Buckland sur gravelle sont de plus en plus courues, la simple pratique de l’activité est ce qui attire de plus en plus d’adeptes. « Nous travaillons avec la MRC pour promouvoir la région et inciter les cyclistes à venir rouler ici et ils nous donnent un budget de promotion à cet effet. On a cartographié une vingtaine de parcours que nous publicisons auprès des adeptes de ce sport et ce qu’on se fait dire, c’est que les gens voient de plus en plus de vélos dans le coin, à des endroits où ils n’en avaient jamais vu auparavant. »

Le maire Fillion souligne que la venue d’un événement comme la Buckland sur gravelle a un impact positif pour le milieu et que la municipalité entend soutenir les efforts des organisateurs de différentes façons.

« On va aménager un stationnement pour les VR et les roulottes pas loin d’ici et il y aura un nouveau gazebo ainsi que de l’animation au Pub de la Contrée. L’an prochain, on aimerait peut-être greffer cet événement au Festival des Monts qui sera sous la responsabilité du nouveau comité des loisirs. Celui-ci pourrait avoir lieu une semaine avant ou après, tout cela reste à voir. »

Mentionnons que la Buckland sur gravelle sera présentée du 8 au 10 juillet prochain, les principales courses étant prévues pour le samedi. Différents parcours, dont un de 130 km passant par différentes municipalités de la région, avec départ et arrivée de Buckland, seront au programme.