Cassandre Leblanc de Beaumont sera de la partie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Cassandre Leblanc de Beaumont sera de la partie
Cassandra Leblanc en pleine action avec son cheval Riffel. (Photo : gracieuseté - Cealy Tetley)

ÉQUITATION. Deux cavalières du programme U25 Concours Complet Québec, dont Cassandre Leblanc de Beaumont, représenteront le Canada lors du Championnat USEF du Concours Complet Jeunes Cavaliers 2022 qui aura lieu du 10 au 13 novembre à Tryon, en Caroline du Nord.

Cassandre et son cheval Riffel, né d’un élevage familial, ont connu une excellente saison cet été et se sont qualifiés pour ce championnat américain au terme d’une compétition tenue récemment à Ottawa.

En tout, trois équipes composées d’athlètes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta représenteront le Canada à cette compétition qui réunira aussi des représentants de tous les états américains.

Soulignons que le concours complet d’équitation (ou CCE) est un sport équestre qui regroupe, en une seule discipline, trois épreuves bien distinctes : le dressage, le saut d’obstacle et une épreuve spécifique, soit le cross ou le cross-country.

La compétition de niveau deux étoiles, à laquelle prendra part Cassandre Leblanc, comportera son lot de défis selon la cavalière de 21 ans. « Celle-ci comprend des sauts plus imposants, la vitesse est plus élevée au niveau du cross-country et les figures plus complexes au niveau du dressage. C’est comme un triathlon de l’équitation avec trois épreuves jugées au total des points », indique la jeune Bellechassoise qui pratique ce sport depuis son enfance.

« J’ai pris part à ces compétitions toute l’année au Québec et en Ontario dans l’objectif de me classer pour ce championnat réservé aux moins de 25 ans. C’est une belle occasion de nous comparer et surtout de profiter d’une belle visibilité », signale-t-elle en mentionnant qu’une telle compétition donne aux jeunes de moins de 25 ans le « feeling des grandes compétitions comme les Olympiques », même si ce ne sont pas des Jeux -lympiques en tant que tels, bien sûr.

« À notre échelle, ça nous donne le goût de continuer et de pouvoir, un jour, joindre l’équipe nationale qui est un objectif personnel. Les concours équestres, c’est un monde à part et j’aimerais faire cela professionnellement aussi », ajoutait-elle avant son départ pour la Caroline du Nord.

Soutien de la classe équestre

Jeune cavalière talentueuse, Cassandre Leblanc n’en est pas à sa première tentative de se qualifier à ce championnat américain. Sa mère, Véronique Alfonso, rappelle qu’elle s’était qualifiée en 2020, mais que la COVID l’avait empêchée de se rendre aux États-Unis. En 2021, son cheval s’était blessé juste avant les qualifications et sa participation à l’édition 2022, bien qu’acquise, demeurait en suspens pour des raisons financières. La situation s’est résolue en 24 heures, cependant.

« Si j’étais bien fière de m’être qualifiée, je me disais que ma saison était terminée, car je n’avais pas les moyens pour aller -là-bas. La première chose que j’ai su, c’est qu’on avait lancé un GoFundMe sans que je le sache », mentionne-t-elle en ajoutant qu’en 24 heures, plus de 5 800 $ avaient été amassés, somme qui a permis de couvrir une très bonne partie des frais et qui, surtout, lui a permis de se rendre à la compétition.

« Je me suis revirée de bord et j’ai décidé d’y aller, en tout respect pour toutes ces personnes qui ont décidé de m’aider. C’est un voyage onéreux. Vingt heures de route pour y aller et l’inscription au concours était de 1 500 $ canadiens en partant », précise-t-elle.

« Le vétérinaire est venu l’autre jour prendre des prises de sang et remplir la paperasse nécessaire pour traverser les douanes et cela, ce n’est pas gratuit. C’est une belle organisation, mais c’est beaucoup de travail et de démarches pour aller là-bas. »

Accompagnée de sa sœur, Cassandre a pris la route des États-Unis avec son cheval le 4 novembre. Elle entendait arriver à l’avance, le temps de permettre à ce dernier de récupérer et d’être prêt pour les trois épreuves de cette compétition.

Gros été

Soulignons que la jeune -Beaumontoise a pris part à une série de concours équestres, sanctionnés par Canada Équestre et présentés en sol québécois et ontarien. « J’ai eu une excellente saison. L’hiver dernier, j’ai eu la chance d’aller en Floride et cela m’a beaucoup aidé. J’ai pris part à un concours aux États-Unis avant de revenir Québec où j’ai pu amorcer ma saison estivale en force, puis de me qualifier pour ce championnat. Quand ce sera terminé et qu’on sera de retour, mon cheval va pouvoir prendre un bon mois de vacances par la suite, car c’est exigeant pour lui. Tous ces voyagements, ça entraîne du stress, des pertes de poids et d’énergie. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claudette Drouin
Claudette Drouin
16 jours

Tu es une fierté pour nous, ton acharnement, ta rigueur ton sérieux, font de toi toute qu’une cavalière. Tu veux y arriver et tu y arriveras.
Bonne compétition Cassandre !!!!
On t’aime xxxx

Guylaine Gravel
Guylaine Gravel
15 jours

Félicitations Cassandre, Véronique et tous ceux qui vous entourent, car c’est un travail d’équipe! Quelle ténacité! Bonne chance pour la suite!